Blogues

Omnium du Rock: La fin des rounds préliminaires

Omnium du Rock: La fin des rounds préliminaires

Après deux semaines de rock à fond les ballons au Dagobert, nous connaissons les 16 bands qui vont participer aux quarts de finale dès le 6 novembre.

Les soirs 5, 6, 7 et 8 de l’Omnium à Québec se sont déroulés la semaine dernière du 25 au 28 septembre.Une semaine bien différente de la précédente, des styles de musique variés et une ambiance qui aussi change. Vous avez loupé ça ? Pas de trouble, on va repasser la semaine au crible.

Pour le sixième soir, mercredi 25 septembre, quatre bands font le show ; Fred & Max, Exhibition, Kohl, et Generator. La salle n’est pas très pleine… Come on, ce n’est pas parce que c’est en pleine semaine qu’il faut ne pas venir rocker au Dagobert ! C’est Fred et Max qui ouvre le bal avec une formule acoustique. Une guitare sèche et un chanteur ; et nous voilà confortablement installés dans les banquettes à écouter des compositions et des reprises. On retrouve ensuite Exhibition pour leur deuxième participation à l’Omnium. Avec leur son rock bien carré, ils ont réussi à convaincre les juges et le public. Dans le deuxième combat, on retrouve aussi des anciens de l’Omnium, Kohl, avec leurs chansons rock en français. Mais face à eux, Generator. Ce band donne tout sur scène mélangeant les styles. Un très beau show qui leur vaut une place pour les quarts de finale.

Jeudi soir, on a dansé sur différents rythmes, avec Late night Munchies, Openfieldz, Manny Jr and the cyclones et The resilience. Six personnes sur le stage pour mettre le feu ! Sur un mélange de ska, rock et reggae, Late night Munchies fait danser ! Une belle performance qui conquit le public et les juges. Dans ce round, face à eux, Openfieldz donne un show bien tight avec leur son rock alternatif avec des touches de métal. Puis s’en viennent ceux qui ont fait swinguer le Dagobert, Manny Jr and the cyclones. Du rockabilly sur des aires qui nous rappelle Elvis, on a juste envie d’aller devant la scène danser ! Une très belle découverte ! C’est au tour de The Resilience. Un show bien tight qui remporte le vote du public. Mais avec les notes des juges, c’est bien Manny Jr and the cyclones qui continue l’aventure.

Nico Mitraille, Skizofonik, Fun Funeral et Velvet Vice ont fait une sacrée soirée vendredi soir ! Mais le public, il est où ? Nico Mitraille ouvre la soirée avec du son pop-rock aux influences funk. Les textes français touchent en cœur les juges. Pourtant c’est bien les gars de Skizofonik et leur ska rock francophone qui remportent le vote du public. Après des comptes bien serrés, c’est Nico Mitraille qui s’en va aux quarts de finale. Et on retrouve les têtes connues de Fun Funeral. Si, si, rappelez-vous, ils avaient ouvert le show de la finale provinciale à Montréal il y a deux ans grâce aux votes du public. Ils nous offrent un show bien carré. Velvet Vice conquit le public avec ses ballades rock et la voix de la chanteuse. Mais ce ne semble pas être du goût des juges, qui donnent leurs votes pour Fun Funeral ; l’aventure continue pour eux.

Pour le dernier soir, la programmation était plus punk rock avec I fucked a wolf, Dawn Effect, Jack’s Slaughtering et Outsider. Et la foule était là en masse ! Pour leur deuxième participation à l’Omnium, I fucked a wolf donne un show vraiment tight ! Éliminé en quart de finale l’année dernière par les champions de Québec, Feels like home, les juges et le public décident à l’unanimité de leur donner une autre chance dans la compétition. Malheureusement même avec un show de métal tight, Dawn Effect ne passe pas face au (pauvre) loup. La suite de la soirée se fait avec Jack’s Slaughtering avec du son metalcore. Une vague de personnes se colle à la scène et remue la tête sur leur son. À la majorité, public et juges votent pour eux. Et vient le dernier band, Outsider avec un show bien carré, manquant peut-être un peu de présence sur le stage.

Les rounds préliminaires sont maintenant terminées ! L’Omnium du Rock est parti pour Montréal et Gatineau. Toute la gang revient dès le 6 novembre au Dagobert pour les quarts de finales ! On a bien hâte !

Alice Chiche

septembre 30th, 2013

No Comments