Date de parution
03 Oct. 2024
Rédaction
Charles Boisvert
Catégorie(s)
Sports
QUÉBEC – Le premier des deux matchs hors-concours des Kings de Los Angeles à Québec avait lieu ce soir au Centre Vidéotron. Les Bruins de Boston étaient les visiteurs. Des vedettes comme Anze Kopitar, Philip Danault, David Pastrnak et Charlie McAvoy étaient en action, offrant aux gens de Québec un excellent calibre de hockey. Une légende des Bruins a été célébrée avant le match.
Avant le début de la rencontre, une cérémonie a été organisée en l’honneur de l’ancien capitaine des Bruins, Patrice Bergeron. La foule présente au Centre Vidéotron a pu acclamer l’ex-joueur de centre qui a passé l’entièreté de sa carrière dans l’uniforme bostonnais. Lui et sa famille se sont vu offrir une toile souvenir.
Bergeron avait fait le voyage avec les Bruins vers Québec. « Ce fut une cérémonie incroyable pour un homme très respecté dans le hockey », déclare l’entraîneur-chef des Bruins, Jim Montgomery. L’ex-entraîneur des Stars s’est montré très élogieux envers le joueur qu’il a dirigé un an en 2022-2023, allant jusqu’à le comparer à Jean Béliveau. « C’est pour moi le meilleur attaquant défensif de l’histoire ».
Trois buts pour Byfield
Au hockey, les Kings sont ressortis avec une victoire bien méritée de 4 à 1. L’attaquant Quinton Byfield a été le plus productif pour Los Angeles, en inscrivant un tour du chapeau. Après une première période sans but, Byfield a compté les deux premiers filets du match en l’espace de 25 secondes en milieu de deuxième. Il en a marqué un troisième au troisième vingt. Il s’est dit légèrement surpris de voir des casquettes sur la patinoire après ce filet qui a été le quatrième de la troupe de Jim Hiller.
L’ancien deuxième choix au repêchage de 2020 s’est fait quelques nouveaux partisans à Québec : « C’était incroyable, j’ai aimé jouer au hockey-balle hier ». Byfield a réitéré son plaisir à s’impliquer dans la communauté et rencontrer les gens.
17 000 partisans
Outre les buts et un furieux combat opposant le Québécois Jeffrey Viel à Andre Lee, il y a peu d’action dans le match. Les Bruins n’ont décoché qu’un faible total de 14 tirs sur le gardien des Kings, David Rittich. À l’autre extrémité, Joonas Korpisalo a repoussé 22 des 26 rondelles dirigées vers lui. Patrick Brown, pour les Bruins, et Adrian Kempe, pour les Kings, ont été les autres marqueurs.
Plus de 17 000 partisans étaient présents pour ce premier match des Kings à Québec. Demain, les joueurs de la formation californienne seront en visite à la Bouchée généreuse à 14h. Samedi, une deuxième partie est au programme, alors que les plus récents champions de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride, seront en ville dans la Vieille Capitale.
Rédaction : Charles Boisvert
Photo : Vincent Michaud