fbpx
Blogues

Les 5 incontournables de la programmation automne-hiver de la Maison de la littérature

par Chroniqueur CHYZ, le 13 octobre 2016 | Chéri(e) j’arrive

par Éric LeBlancmaison-de-la-litterature-62192-logo-e-01_Album-grand

La Maison de la littérature n’en a jamais assez : à peine 4 jours après la fin du festival Québec en toutes lettres, elle lance ses activités jusqu’en mai 2017. C’est donc le 13 octobre 2016 dernier, après avoir dressé un bilan plus que positif de la 7e édition de Québec en toutes lettres, qu’elle nous a dévoilé spectacles, rencontres, ateliers et autres rendez-vous littéraires qui animeront ses murs. Au sortir de cette concise mais efficace conférence de presse, voici 5 événements incontournables pour lesquels vous devez vous ruer sur leur billetterie dès demain.

  1. Hommage à Gaston Miron – 10 décembre 2016

Pour souligner l’apport du poète Gaston Miron à la littérature québécoise 20 ans après sa disparition, la Maison invite le public à une soirée double. Tout d’abord, chansons et poésie habiteront la scène avec L’homme rapaillé en chansons, une formule intime proposée par Gilles Bélanger. S’en suivra une lecture poétique musicale de Femmes rapaillées, où Nora Atalla, Valérie Forgues, Erika Soucy et d’autres poètes d’ici viendront nous émouvoir avec leur voix et leurs mots. Amateurs de poésie, soyez-y.

  1. Meshkanatsheu : hommage à Joséphine Bacon – 25 novembre 2016

En marge du Salon du livre des Premières Nations, qui aura lieu du 25 au 27 novembre, la Maison de la littérature tiendra plusieurs activités mettant les Premières Nations en vedette. La lecture-spectacle Meshkanatsheu : hommage à Joséphine Bacon promet une rencontre chaleureuse entre musique et littérature, alors qu’auteurs et artistes se rassembleront autour de la parole artistique de Mme Bacon, aussi présente lors de l’événement. Belle mise à l’honneur de la littérature des Premières Nations, qui mérite définitivement plus d’attention sur la scène artistique.

  1. Et si Anne Hébert m’inspirait à écrire – 19 novembre 2016

160407_4v9s7_anne_hebert_1958_sn635La Maison de la littérature est un lieu de diffusion des arts littéraires, certes, mais également une ruche où les auteurs et créateurs vibrent d’enthousiasme. L’atelier d’écriture Et si Anne Hébert m’inspirait à écrire propose, dans le cadre des activités sur Anne Hébert qui auront lieu du 18 au 20 novembre 2016, d’inviter les auteurs amateurs et professionnels à amener leur processus créatif à la rencontre de cette auteure éponyme de notre littérature. Animé par Claudine Paquet, cet atelier sur la nouvelle promet d’être l’endroit idéal pour pousser plus loin sa pratique d’écriture, que vous soyez auteur à temps partiel ou à temps plein.

  1. La vie habitable, poésie en tant que combustible et désobéissances nécessaires – 11-12 mai 2017

Bon, laissez-moi vous parler un instant de mon amour pour La vie habitable de Véronique Côté. Ce texte, immense catalyseur de réflexion sur le monde, sur la place de la poésie (littéraire et quotidienne) et sur la logique sociale, est un puissant essai qui a été publié en 2014, provoquant immédiatement des remous. Sur invitation de la Maison de la littérature, l’auteure a été conviée à créer un spectacle littéraire à partir de son livre. Elle sera accompagnée par Frédéric Blanchet pour la mise en lecture et la musique et créera ce qui s’annonce comme étant l’un des événements-phares en littérature à Québec en 2017. S’il vous plaît, ne réservez pas votre place avant que je l’ai fait!

  1. Le comité Jeunes programmateurs 2016-2017

Pour une deuxième année consécutive, la Maison de la littérature a formé un groupe de jeunes passionnés littéraires entre 18 et 23 ans pour concocter des activités par et pour les jeunes adultes de la ville. Après le succès des événements de l’an dernier (mais qui est donc cet Éric LeBlanc qui faisait partie de la cohorte 2015-2016?), il ne faut atteindre rien de moins que des surprises, de l’originalité et du dépassement pour les trois rendez-vous qu’ils devront créer. Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment ce qui se fait de frais en littérature hors les livres à Québec.


Le reste de cette savoureuse programmation est disponible sur le site maisondelalitterature.qc.ca. Il est possible de réserver vos places pour les différents événements à partir du vendredi 14 octobre 2016. Les inscrits aux Amis de la Maison de la littérature disposaient d’un 24 heures de pré-vente.