fbpx
Blogues

CiT 2014 : Quoi surveiller?

par Émilie Rioux, le 21 mai 2014 | Chéri(e) j’arrive

La 15e édition du Carrefour International de Théâtre de Québec donnera son coup d’envoi ce jeudi 22 mai avec le spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant 3. Trépignant d’impatience, le duo de chroniqueuses Émilie² vous présente leur parcours pour les prochaines semaines.

Info supp’ : Cliquez sur chaque image pour être redirigé(e) sur la page officielle!

– – Version Radiophonique – –

————————————————- Les choix d’ÉMILIE TREMBLAY ————————————————-

 

5 visages pour Camille Brunelle
3-4-5 juin au Théâtre Périscope

Cinq visages pour Camille Brunelle

Mise en scène de Claude Poissant et de son Théâtre PÀP, cette pièce a gagné le prix 2012-2013 du texte original, décerné par l’AQCT. Présentée en Allemagne et à Montréal, elle a suscité de très bonnes réactions auprès du public. On y traite de manipulation de l’image et de la  théâtralisation de sa vie sur les réseaux sociaux, thématiques excessivement actuelle.

 

Germinal
4-5-6 juin au Théâtre de la Bordée

show_bandeau2_beaborgers

Assister à la création du monde, ça vous tente? C’est ce que propose de coloré duo de créateur Halory Goerger et Antoine Defoort, provenant de Lille, au nord de France. Avec pour point de départ une scène vide, quatre créateurs forgeront peu à peu un univers complet sous les yeux du public. Le spectacle, actuellement en tournée internationale, a connu un grand succès lors de son passage au dernier Festival d’Avignon.

 

Chantiers : Fendre les lacs (Lecture)
28 mai à Premier Acte

img-header

Texte de Steve Gagnon (Ventre, La Montagne Rouge [Sang]) et production de sa compagnie Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline, Fendre les Lacs invite le spectateur dans l’isolement de la forêt, dans la cabane près du lac. Huit autre personnages en pleine effervescence y sont déjà, à partager leur besoin de vivre.

 

————————————————– Les choix d’ÉMILIE RIOUX ————————————————–

 

L’Histoire révélée du Canada français (1608-1998)
6-7-8 juin au Grand Théâtre de Québec

show_PHOTO_BANDEAU2

Un spectacle historique (dans tous les sens du terme) d’une durée de 7h15, gracieuseté du Nouveau Théâtre Expérimental de Montréal. C’est l’alliance entre le texte d’Alexis Martin et la mise en scène de Daniel Brière, collaborateurs de longue date, qui nous mènera collectivement sur les chemins de l’histoire avec un grand H, divisant 390 ans d’histoire en trois tableaux : L’Invention du Chauffage Central en Nouvelle-France, Les Chemins qui Marchent, Le Pain et le Vin.

 

iShow
10-11-12 juin, au Théâtre Périscope

show_Bandeau_1_copie

Le collectif Les Petites Cellules Chaudes présentent une pièce sans personnage, sans histoire, sans aucune trame narrative. Intriguant, non? Chaque soir, on assistera à une pêche miraculeuse dans l’océan du Web, à une rencontre poétique entre l’humain et le virtuel. Le spectacle a reçu le prix du meilleur spectacle 2013 de l’AQCT.

 

Chantiers : Le long voyage de Pierre-Guy B. (Laboratoire)
25 mai, à Premier Acte

img-header

Ceux qui ont eu la chance de voir Les 3 Exils de Christian E. comprendront mon enthousiasme à la venue de ce nouveau projet réunissant Christian Essiambre et Philippe Soldevila. On plonge cette fois dans la vie semi-fictive de Pierre-Guy Blanchard, percussionniste et comédien originaire de Charlo au Nouveau-Brunswick. Ça sent déjà l’air salin! La pièce sera présentée dans sa formule complète dans le cadre de la prochaine saison du Théâtre Périscope.

 

Bon Carrefour à tous!

Basic CMYK