fbpx
Blogues

Critique du spectacle de Dumas (Théâtre Petit Champlain)

par Cyril Schreiber, le 22 février 2019 | Chéri(e) j’arrive

Supplémentaire pour Dumas et sa tournée Nos idéaux au Théâtre Petit Champlain jeudi soir, une salle qu’il a fréquenté maintes et maintes fois au cours des années. Ce spectacle solo était surtout axé sur les lumières signées par le jeune François Lévesque, dans lequel le chanteur québécois est seul sur scène mais bien accompagné de samples, boucles, pédales… Le tout cette fois-ci dans une ambiance de Carnaval du Petit Champlain d’un jeudi soir… quatre jours après la clôture du fameux événement hivernal !

Devant un public en délire qui connaissait à peu près tout son répertoire par coeur, ce fut un spectacle en quatre temps. D’abord, pour la première partie, Dumas a chanté plusieurs chansons récentes et plus vieilles dans un rythme soutenu, non dénué de quelques maladresses mais somme toute fort agréable. Ensuite, après l’entracte, la vedette de la soirée est venu se mélanger au public pour chanter d’autres succès avec sa guitare (débranchée) sertie éclairée… et son ghetto blaster !

La troisième portion fut la pire de notre point de vue : le Théâtre Petit Champlain s’est littéralement transformé en boîte de nuit pour une session de danse où le natif de Victoriaville, et une bonne partie de son auditoire, s’est fait plaisir… laissant dubitatif ceux qui n’adhèrent pas à cette avalanche de lumières et de bruits. Heureusement, Dumas a eu la brillante idée de conclure son spectacle, ainsi que ses trois rappels, avec une ambiance plus posée, où la qualité de ses chansons est ressortie, notamment Linoléum en conclusion.

À ceux qui pensent que Dumas n’est plus aussi tendance que dans les années 2000, ses nombreux spectacles (et la qualité de sa discographie) prouvent le contraire. Bête de scène incontestée et généreuse, ce dernier aura encore une fois fait plaisir à ses fans dans un spectacle inégal mais authentique, trop long mais sincère. On rêve maintenant d’une tournée acoustique plus calme avec moins d’effets sonores et de lumières…

Le spectacle, qui tire à sa fin, sera de retour au Centre d’art La chapelle le 26 avril et au Petit Champlain le 18 octobre prochain.

Le site officiel de Dumas et la setlist du spectacle.

Cyril Schreiber