Blogues

Critique : Le Cabinet des curiosités et autres friandises

par Émilie Rioux, le 29 octobre 2017 | Chéri(e) j’arrive

par Marie-Josée Godin

Vous est-il déjà arrivé d’aimer profondément un livre, une bande dessinée, un poème, etc., et de vous demander ce qui a bien pu inspirer son auteur pour créer quelque chose d’aussi bon ? Certains ont eu la chance de trouver réponse à cette question le 28 octobre dernier à la Maison de la littérature lors d’un événement en tous points charmant présenté dans le cadre du festival Québec en toutes lettres : Le cabinet des curiosités et autres friandises.

Au rez-de-chaussée, sept auteurs de la ville de Québec, ont chacun, sur une table, étalé les objets qui leur servent d’inspiration (certaines tables étaient tout simplement magnifiques !). En plus d’avoir l’occasion de converser, un verre à la main, avec ces créateurs dans une ambiance légère et musicale signée Erreur de type 27, nous avions, par l’entremise de ces objets de natures multiples, accès à la beauté de leur imaginaire, à leur intimité et à leur pensée créatrice. C’est privilégié que l’on se sentît d’avoir une telle ouverture sur leur esprit. Les étages supérieurs, quant à eux, renfermaient six visites mystères, qui cette fois, nous immergeaient dans l’univers d’un auteur s’étant emparé d’un lieu précis et dans lequel on s’immisçait. Une belle opportunité pour ces auteurs de mettre en scène leur monde et certains se sont bien amusés avec leur scénario farfelu.

L’introduction d’une de ces visites est si mystérieuse, que l’on croit une fraction de seconde s’être embarqué dans un parcours hanté sans le savoir ! Pour couronner le tout, nos mains pilleuses ont le loisir de plonger dans les jarres de caramel, de chocolats et de bonbons aux emballages plus étincelants les uns que les autres qui bordent les allées. Comme quoi nous n’avions rien à envier à tous les festifs costumés que l’on croisait dans les rues du Vieux-Québec en cette fin de semaine d’Halloween. Chapeau à Québec en toutes lettres de nous avoir offert ce lieu de rencontres et d’échanges dans une atmosphère des plus enchanteresses.

Auteur : Émilie Rioux