Blogues

Critique littéraire : Christiane Duchesne – Mourir par curiosité

par Cyril Schreiber, le 19 mars 2017 | Chéri(e) j’arrive

Fiche de lecture

Qui ?

Christiane Duchesne, qui depuis plus de quarante ans a publié plus de 90 ouvrages dont des textes pour la télévision, le théâtre, le cinéma et la radio. Elle est aussi et avant tout une écrivaine reconnue pour la jeunesse ainsi qu’une traductrice.

Mourir par curiositéQuoi ?

Mourir par curiosité, son quatrième roman chez Boréal, après L’homme des silences (1999, prix France-Québec et prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec), L’île au piano (2003) et Mensonges (2013, finaliste au Prix littéraire des collégiens).

L’éditeur

Boréal, un roman paru en février 2016.

De quoi ça parle ?

Emmanuel Audet faisait du skateboard quand il a été frappé de plein fouet par un 4X4. Meurt-il ? Non, car il y a toujours de l’activité, de la vie, dans son cerveau. Dans son coma profond qui ne l’empêche pas de penser, l’adolescent va voir défiler les membres éplorés de sa famille (ses parents, sa copine Juliette), et surtout sa tante Rose, qui elle va rester à son chevet. Et pour qu’il reste en vie et se batte pour ne pas mourir, elle décide de lui conter l’histoire de la plupart de ses ancêtres Audet, une galerie de personnages tantôt loufoques et amusants, tantôt émouvants.

Pouce upLes plus

– Le point de vue intérieur d’une personne dans le coma, son quotidien et toute sa psychologie.

– Le mélange des différents narrateurs (Rose, Emmanuel, narrateur externe, etc.) qui apporte différents éclairages sur le récit, porté par le style littéraire de Duchesne.

– Une réflexion pertinente sur la fin de vie et l’euthanasie (on ne peut plus d’actualité)

Pouce downLes moins

– Ce qui fait la particularité de Mourir par curiosité, toutes les histoires (inégales) de ces ancêtres, fait aussi paradoxalement sa plus grande faiblesse : le récit principal est sans cesse interrompu, coupé, par cette redondance qui provoque un débalancement, un déséquilibre dans la fluidité du récit, par ailleurs globalement un peu trop long.

À lire

http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/auteurs/christiane-duchesne-1000.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christiane_Duchesne

Auteur : Cyril Schreiber