fbpx
Blogues

Gaëtan Roussel – Trafic

par Cyril Schreiber, le 19 octobre 2018 | Chéri(e) j’arrive, Critiques musicales

Le retour de Louise Attaque en 2016 était-il une Anomalie ? La question reste en suspens, mais cela n’empêche pas son chanteur Gaëtan Roussel de poursuivre sa carrière solo. Après le succès de Ginger (2010) et le moins populaire mais tout aussi bon Orpailleur (2013), ce dernier sortait fin septembre son troisième effort, Trafic, toujours dans la même veine electro-pop. Un son consolidé notamment par la présence des réalisateurs américains Jonas Myrin et Justin Stanley, aux longues feuilles de route, pour un album enregistré entre Paris et Los Angeles.

Le chanteur français combine mélodies accrocheuses et textes laissant place à de multiples interprétations, peut-être plus travaillés qu’auparavant. Se dessine le portrait (le sien ?) d’un homme faillible qui doute, se questionne, s’essaye encore et toujours à la quête du bonheur. J’entends des voix (exercice de style convaincant), N’être personne, La question et Début sont autant de réussites à ce propos, tout comme le joli duo avec Vanessa Paradis, Tu me manques (pourtant tu es là). Seulement 2-3 chansons paraissent plus faibles, plus faciles.

Trafic, album court qui se bonifie au fil de son écoute (et probablement de ses réécoutes), contient encore une fois beaucoup de potentiel radiophonique, présente une pop de qualité bien exécutée, même si parfois trop lourde, trop chargée – on préférera les titres plus “acoustiques” à ceux mettant trop de l’avant choeurs et claviers. Les conditions d’écoute idéales ? En été, en vacances, sous le soleil… Sans pour autant négliger les paroles, chantées par la voix rêche, si particulière, de son auteur. Espérons que la nouvelle tournée de Trafic passera par (le) Québec, contrairement à la précédente, parce que le talent de Gaëtan Roussel se déploie encore plus sur scène et chacun de ses concerts est une fête.

Le site officiel, la page Facebook, le compte Twitter et la chaîne YouTube de Gaëtan Roussel.

Cyril Schreiber