fbpx
Blogues

Les 5 Hits de l’Été selon la tendance « Chéri(e) J’arrive ».

par Émilie Rioux, le 16 juillet 2014 | Chéri(e) j’arrive

 

1 – Piscine par Fanny Bloom

Tout de cette chanson respire l’été, en commençant par le titre et le champ lexical de bord-de-piscine. Le refrain de « yeah-yeah » que tout le monde peut chanter en se déhanchant, avec l’idée indélogeable de sauter dans la piscine hors-terre la plus proche. Les brass envoutantes amènent le soleil dans ta journée, monte le son!

 

2- Les Grands Coups D’l’Amour par Les Guerres D’l’Amour

L’été 2014 sera celui de la révélation du collectifs Disco-Funk montréalais Les Guerres d’l’Amour, avec cette chanson ouvrant l’album Unisexe avec des couplets de coup de foudre et des refrains « gros comme la terre ». Un coup de foudre, s’en est un pour l’équipe de CHYZ! Ça donne envie de se vêtir de paillettes et de prendre le dancefloor d’assaut tout la nuit.

 

3-On The Road par Les Deuxluxes

Quoi de mieux que la voix unique d’Anna-Frances Meyer et du son ultra-vintage des guitares d’Étienne Barry, pour accompagner tes roadtrips de l’été?! Une bombe rock n’ roll qui fera avancer ton char sur la route avec beaucoup plus de drive que n’importe quel gaz diesel…pour pas mal moins cher! Ils sont en spectacle tout l’été, de passage à Québec le 25 juillet au Bar-Coop L’Agitée et le 26 juillet au Festif! de Baie St-Paul.

 

4- L’album complet Tring-Jonction Dream par Le Saint-Jean-Baptiste Country Club

Délire total, explosion de chansons issue d’une bulle de création de 12 joyeux lurons de Québec ; comment ne choisir qu’une seule pièce sur cet album arc-en-ciel? Nouvelle-Calédonie II pour le refrain accrocheur? Policier Poète pour l’originalité du concept? LA passe de guit’ sur La meilleur toune pop du monde? Ou encore La balade des week-ends perdus pour l’envie irrépressible de sortir un lighter et de le promener à bout de bras de droite à gauche. Des phénomènes comme celui-là, il n’y en a qu’un : célébrons-le!

 

5- Tropical Chancer par La Roux

Le nouvel album de La Roux (son deuxième en carrière), on l’attends avec une brique et un fanal. Heureusement, les premiers extraits disponibles sont plutôt encourageant, même s’ils semblent beaucoup moins énergiques que sur les pièces du premier opus. Quoiqu’il en soit, les arrangements tropicaux (!) de ce troisième morceau nous donne envie de danser sur une plage, dans l’Sud, en chantant avec un accent british, Piña Colada à la main !

Hey!
C’est quoi LA chanson de l’été selon vous?

(section commentaires un ti-peu plus bas)