Blogues

Les deux font la paire : critique de « L’une et l’autre »

par Cyril Schreiber, le 26 septembre 2017 | Chéri(e) j’arrive

Rencontre féminine au sommet lundi soir dernier au Théâtre Petit Champlain alors qu’était présenté L’une et l’autre, spectacle « musico-littéraire » où les univers de La Grande Sophie et Delphine de Vigan sont entrés en collision. D’abord créé pour un festival littéraire en France, L’une et l’autre prolonge sa vie dans une tournée en France et même au Québec. Dans la capitale, le spectacle était présenté grâce à la Maison de la littérature et sa toute nouvelle programmation hors les murs.

Mis en scène très rigoureusement par Éric Soyer, L’une et l’autre explore les différents livres écrits par de Vigan et les chansons de La Grande Sophie, de façon d’abord séparée puis emmêlée : la chanteuse lit des extraits, l’écrivaine chante, les deux ne font plus qu’une, sur le même pied d’égalité. Elles s’échangent des mots, des phrases, se renvoient la belle, font preuve d’une belle complicité.

La grande force de ce spectacle est sans doute le mélange des extraits littéraires et des chansons, qui exploitent différents thèmes comme l’enfance, la maladie, la mémoire, la famille ou encore le couple. Les deux formes artistiques se complètent, se répondent : on sent, au-delà du grand respect de l’une envers l’autre (et vice-versa), des vases communicants, des perspectives similaires entre le matériel des deux Françaises, auteures respectivement de sept livres et sept albums. Parmi les bons moments, notons les duos Ringo Starr, Du courage et la très belle finale sur la reprise d’Alain Bashung, Osez Joséphine, qui a inspiré le plus célèbre roman de Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit.

On ressort ravi de ce (trop) court spectacle unique en son genre, avec uniquement deux envies : lire les livres de l’une et (ré)écouter les chansons de l’autre pour prolonger ce beau moment de partage et de communion entre littérature et chanson.

Pour en savoir plus : article de L’Express et du Parisien. Extraits du spectacle ici et .

Cyril Schreiber

Auteur : Cyril Schreiber