fbpx
Blogues

Les perles « cachées » du FEQ (partie 1)

par Émilie Rioux, le 10 juin 2015 | Chéri(e) j’arrive, Sur la route

À travers la vaste programmation du Festival d’Été de Québec 2015, il est fort probable que quelques soirées savamment amalgamées soient passées sous votre radar. Si la présence de l’immense affiche des Rolling Stones sur Honoré-Mercier ne manque pas de vous rappeler la venu du mythique groupe sur les Plaines d’Abraham (Scène Bell), il y a fort à parier que vous en savez trop peu sur les perles rares qui performeront dans les salles de la capitale ou alors à la Place d’Youville.

 

Owen Pallett1620602_1387464191518370_762135798_n

Proche collaborateur d’Arcade Fire, on a vu ce violoniste-arrangeur-compositeur donner un spectacle aussi   inoubliable qu’impressionnant lors de la dernière édition du FME.  Presque seul en scène, l’air nonchalant, il réussit à tromper nos oreilles et à nous donner l’illusion qu’un orchestre symphonique au complet accompagne ses chansons aux paroles surréalistes. Pour toutes ces raisons, et pour son excellent dernier album In Conflict, on vous le recommande!

 

BernhariBernhari

Un des coups de coeur de l’automne à CHYZ, Alexandre Bernhari a fait plus-que-bonne impression lors de son dernier passage à l’Impérial de Québec, démontrant avec charisme et intensité ses talents de performeur. Prouvant hors de tout doute sa pertinence dans le paysage musical québécois grâce à son premier album homonyme, c’est assis derrière sa batterie, au devant de tous ses musiciens, qu’il réussira à vous ébranler avec sa pop-rock épique et lumineuse.

 

Les Ex du OFF10421601_928252763893748_4262030868996062252_n

C’est un phénomène de plus en plus courant, dont on se réjouit : plusieurs groupes ayant laissé leur marque lors de précédentes éditions du Festival OFF de Québec font leur apparition dans la grille horaire de son grand frère de FEQ. Parmi les élus de cette année, ne manquez pas l’extravagance de Blood and Glass ainsi que le rock électrique 80’s de Viet Cong. Des performances qui résonnent encore entre les murs de la Salle Multi.

 

5 for trioLa cohorte de l’Ampli de Québec

Chaque année, le FEQ se fait une tradition d’inviter les artistes du Volet Pro de l’Ampli de Québec (centre de formation pour les auteurs, compositeurs et interprètes) à présenter leur matériel original sous le soleil de la Place d’Youville. Débordants d’ambition, de passion, d’énergie et de talent, Harfang, Pierre-Hervé Goulet, 5 for Trio ainsi qu’Evelyne Lavoie tenteront de vous séduire à grand coup de rock, de pop, de jazz ou de folk. Nous, on est déjà sous le charme depuis bien longtemps! Besoin d’un argument supplémentaire? Le spectacle est 100% gratuit!

 


lemonbucketLemon Bucket Orkestra

Chaque passage du LBO dans la Capitale est un ouragan qui ne laisse personne indifférents. Rois et reines incontestés de la fiesta gypsie, ils maîtrisent l’art de faire danser une foule pendant des heures…pour ensuite se joindre à eux. On a d’ailleurs pu les voir sortir jusque dans la rue, précédés d’une horde de spectateurs, lors de leur dernier passage à Québec. On en attend pas moins cette fois-ci! Lisez le compte-rendu de Romain Thibaud : ICI

 

EquseEquse

Des horizons rimouskois ils émergeront jusqu’à Québec pour vous faire entendre leurs mélodies plannantes. Choisis pour faire la première partie d’Half Moon Run lors de leur concert à Rimouski en juillet prochain, Equse s’exécuteront dans l’intimité de Petit Impérial afin d’envelopper votre samedi soir de chaleur et de rêves. Et puis, ce n’est pas tous les jours que le Bas-du-Fleuve remonte le courant jusqu’au Cap Diamant!