fbpx
Blogues

Mois Multi 2022 : 5 raisons d’y aller en fin de semaine

par Émilie Rioux, le 11 février 2022 | Chéri-e j’arrive

Le Mois Multi, c’est tout le mois de février!

À notre grand bonheur, le festival hivernal chouchou de CHYZ revient en chair, en os, en métal, en plantes, en stylos BIC…en installations de toutes sortes! Malgré que le volet « performance » ait été évacué à la dernière minute, le festival conserve une offre impressionnante quant à sa programmation d’installations*, en plus du volet virtuel, toujours présent.

*Installations (définition du Larousse) : Œuvre d’art contemporain dont les éléments, de caractère plastique ou conceptuel, sont organisés dans un espace donné à la manière d’un environnement.


Voici donc 5 raisons de vous garocher au Mois Multi.

1. C’est gratuit.

Ben oui. Peu importe la journée où tu choisis d’y aller, l’Espace 400e et le Complexe Méduse sont accessibles gratuitement, pour ta sortie en solo, en couple, en amis, en famille…et sûrement une excellente suggestion pour tester ta première date!

2. Ça te fait voyager.

Dans le temps, dans l’espace. En fait, la plupart des propositions artistiques ont le pouvoir magique de suspendre le temps, grâce à leur aspect immersif. Les Opportunités Insurmontables d’Annabelle Guimond-Simard en est un exemple parfait.

3. Tu peux jouer à des jeux vidéos.

C’est pas exactement comme Grand Theft Auto V ou Assasin’s Creed, mais c’est vraiment l’fun…et un brin absurde! Le Collectif Tôle présente Têtard Tout Au Plus, une oeuvre vidéo faite pour accompagner un livre audio tiré d’un texte de théâtre…en attendant la mise en scène!

4. C’est le parfait dialogue entre la science, la technologie et l’art.

Que ce soit le calculateur de tempête solaire d’Amélie Laurence Fortin, l’imprimante au stylo BIC de Pierre Coric, le vent du Minnesota de David Bowen ou encore les plantes qui chantent du collectif L’eau du bain…ça donne le goût de s’inscrire au BAC en génie robotique.

5. Tu peux aller voir des gens se faire couper les cheveux par des enfants…

…ou même te prêter au jeu et prendre rendez-vous à tes risques et périls! C’est une annonce de dernière minute qui va clore de parfaite manière cette 23e édition du Mois Multi. Ça s’appelle Haircuts by Children. On adore. Lien ICI.


Si t’es pas encore convaincu.e, on t’en fait faire un p’tit tour radiophonique :


Bon Mois Multi!