fbpx
Blogues

Mois Multi: Concerto au Sol de Félix Boisvert (critique)

par Émilie Rioux, le 26 février 2014 | Chéri(e) j’arrive

 

Critique d’Émilie Tremblay

 

concerto-au-sol-photo-antonin-monmart

 

Concerto au sol de Félix Boisvert est un spectacle multidisciplinaire pour toute la famille mélangeant musique, danse, vidéo et l’art marionnette. À l’entrée du public, nous nous retrouvons devant une scène ayant comme seule scénographie, une boîte noire ayant un écran translucide sur le devant.

 

On nous présente alors l’histoire d’un musicien voulant composer un concerto et dès le début, la main de l’homme s’anime pour devenir autonome et amener les spectateurs dans un univers poétique. On nous emmène dans un monde où plusieurs rythmes et animations vidéos se mélangent pour créer une histoire onirique qui pique notre curiosité de spectateur dès les premières minutes de spectacle.

 

Les mouvements du marionnettiste donnent du réalisme à la présentation. Nous oublions rapidement l’interprète pour se concentrer seulement sur la main et ses interactions avec les animations vidéos qui l’accompagnent et les diverses rythmiques musicales.

 
D’une durée de 50 minutes, cette œuvre multidisciplinaire reste captivante et intéressante au niveau du mélange des disciplines. Je dois l’avouer, ce spectacle offre une proposition très travaillée, mais qui peut devenir redondante vers la fin. La montée dramatique se fait moins sentir et les mouvements se répètent. Malgré cela, le temps passe vite et j’ai été totalement transporté dans un autre univers.