fbpx
Blogues

PLAYLIST CHYZ – 5 chansons à écouter en boucle tout l’été selon Émilie Rioux

par Émilie Rioux, le 2 juin 2018 | Chéri(e) j’arrive

Le début du printemps est passé en flèche, laissant derrière lui une tonne de nouveaux albums complètements hallucinants à mettre dans vos oreilles inlassablement. Parmi ces nouveautés, (toutes en rotation sur les ondes de CHYZ) voici cinq chansons dont je ne me lasserai jamais. Non. JAMAIS.

P.S. Vous remarquerez que je ne m’éloigne pas vraiment de la scène musicale québécoise. C’est voulu. J’aime beaucoup Alvvays pareil, c’est sans rancune. Bonne écoute!

Parasol – Jésuslesfilles

Le riff de guitare de cette chanson me donne le goût de l’avoir dans la tête (!) délibérément. Je l’écouterais en boucle pendant des années. Et que dire du refrain, cri du coeur accrocheur. Une phrase, une histoire, une magnifique mélodie d’amour écorché. Mais toujours, ce riff de guitare simple et efficace qui revient boucler la boucle.

On s’aimera – Fanny Bloom

Chanson d’été par excellence, On s’aimera combine les rythmes joyeux qui avaient fait le succès de Piscine en 2014 avec des couleurs plus électroniques. Quoique ce nouvel extrait soit plus modéré sur les cuivres que son prédécesseur, les couplets s’infiltrent à pas de souris dans vos oreilles pour que vous ne puissiez faire autrement que de danser de manière incontrôlable quand survient le refrain.

Apne – Ponctuation

Pourquoi pas un peu de Ponctuation dans votre été? Il y a quelque chose d’à la fois surf et psychédélique dans cette pièce, qui est sans doute la plus lumineuse de l’album. Même si le refrain nous invite à manquer d’air, c’est sans doute la meilleur trame sonore pour prendre le temps de respirer, la face dans le soleil sur son balcon. Mention spéciale au güiro qui accompagne si bien l’ultime solo. Moi, j’trouve ça festif un güiro. C’est quoi un güiro? Let me google that for you….

Strawberry Daiquiri – Random Recipe

Je ne suis pas mixologue, mais il me semble que ce daïquiri aux fraises est une recette parfaite, concoctée avec la fraîcheur qu’on connait de Random Recipe. Dans la plus pure tradition des chansons qui ont fait leur réputation, le groupe jongle avec les bons ingrédients et nous servent un hit tropical qui ne peut que vous donner le goût de danser, les pieds dans le sable.

Lydia Képinski – Premier Juin

Ce n’est pas pour rien que cette chanson s’est retrouvée en rotation sur certaines grosses radios commerciales du Québec! Elle est énergique, mélodique, accrocheuse, explosive, tout comme son interprète. De surcroît, ça nous rappelle chaque fois la date d’anniversaire de Lydia Képinski entre deux refrains qui donnent juste envie de monter le son (pour déranger les voisins avec style).

 

Ah pis fuck….Bonus!

Granol’ digga – Perdrix

(particulièrement à partir de 3:40)

 

Au diable les « chiffres ronds », j’aime mieux les chiffres paires! Mention spéciale à la gang de Perdrix qui excellent ici dans l’art de composer des comptines absurdes qui restent dans la tête. Au moins trois fois par semaine, je me surprend à chanter avec enthousiasme : « J’ai besoin d’un être non-binaire pour endosser mes tomates de serre ». À croire que je vais me mettre à manger santé à cause de cette fameuse rengaine qui prend d’assaut la moitié de la chanson.

=> P.S.2 Oui, j’aurais bien pu mettre n’importe quel des verres d’oreille d’Hubert Lenoir. Mais finalement, j’ai oublié. Je t’aime quand même, Hubert.