fbpx
Blogues

Reprise de la semaine : Life on Mars (David Bowie vs. Keren Ann)

par Émilie Rioux, le 12 janvier 2016 | Chéri-e j’arrive

par Cyril Schreiber

 

David Bowie (1971)  – Honky Dory

Life on Mars ? tire ses origines d’une autre chanson qui n’a jamais vu le jour : Even a fool learns to love, une adaptation en anglais du succès de Claude François, Comme d’habitude, par Bowie. Mais Paul Anka acheta peu après les droits de la version originale et en réécrivit les paroles, ce qui donna lieu au célèbre My way popularisé par Frank Sinatra en 1969. Life on Mars ? est en quelque sorte la réponse à cet événement qui aurait rendu Bowie ultra-riche : sa chanson reprend la même séquence d’accords que My way et se veut une « prise moderniste », ou une sorte de parodie, de la chanson de Paul Anka, selon une entrevue donnée à la BBC.

 

Keren Ann (2010) – We were so turned on : A tribute to David Bowie

 

L’album de Keren Ann est le seul et unique hommage adoubé par Bowie lui-même. Les bénéfices de l’album ont d’ailleurs été entièrement reversés à l’association War Child. Le reprise se démarque par la simplicité de ses arrangements, signés par Avener Kelmer. Ensemble à corde : Chen Shenhar, Asaf Levy, Galia Hai et Maya Belsitzman

Autre reprises notables

david-bowieUn nombre incalculable d’artistes ont aussi repris Life on Mars ?, dont Barbra Streisand, le chanteur brésilien Seu Jorge (pour la bande-sonore du film The life aquatic with Steve Zissou de Wes Anderson), Yann Tiersen (en duo avec Neil Hannon), la chanteuse Anggun et beaucoup d’autres.

Outre la série britannique du même nom, on retrouve cette chanson (ou une référence à celle-ci) dans plein d’œuvres de la culture populaire, dont un épisode de Doctor Who, les films Breaking the Waves (Lars Von Trier, 1996) et Loverboy (Kevin Bacon, 2005). Dans le premier épisode de la saison 4 de American Horror Story, intitulée Freak Show (2014-2015), l’actrice Jessica Lange chante cette chanson avec un gros accent allemand, vêtue comme Bowie dans son vidéoclip. Par ailleurs, le surnom de son personnage est « Mars ». Ironiquement, la chanson et la performance sont anachroniques puisque l’histoire se passe en 1952, presque 20 ans avant que Bowie ne crée Life on Mars ?.