fbpx
Blogues

Suggestions de livres d’Alex Tremblay Lamarche

par Chéri-e j'arrive Gabrielle et Félix, le 18 décembre 2020 | Chéri-e j’arrive

Ces deux ouvrages de la collection 100 ans noir sur blancs proposent chacun près de 200 photos d’archives qui permettent de faire le tour de l’histoire de ces localités. Ce faisant, on découvre les grandes lignes de l’histoire de la Haute Saint-Charles (donc Saint-Émile, Loretteville, Neufchâtel, Val-Bélair, etc.) et Drummondville. 

 

À l’heure où les théâtres sont fermés, cet ouvrage fera le bonheur des amateurs de théâtre et leur offrira un baume en cette période incertaine pour cet art. Cet ouvrage présente la synthèse la plus à jour et la plus complète sur l’histoire du théâtre au Québec des années 1920 à nos presque jours (2015). Il est divisé en cinq périodes qui nous permettent de suivre l’évolution du théâtre. Un ouvrage qui se veut universitaire, mais qui s’avère finalement accessible grâce à sa langue claire, à sa mise en page, ses images et ses annexes foisonnants de petits détails.

 

Depuis 40 ans, la SHQ propose un calendrier qui fait le bonheur des amateurs d’histoire. En plus de proposer des vues anciennes de Québec fort intéressantes, il propose toute une série d’éphémérides pour en apprendre plus au quotidien sur différents anniversaires de Québec. 

 

Cet atlas nous permet de (re)découvrir la littérature québécoise sans se casser la tête. Comme le disent les auteurs, ce livre a pour but de rendre la littérature « vilisible » (de visible et lisible). Le tout est superbement illustré. Bref, un livre qui risque de demeurer longtemps sur la table à café de ceux à qui vous le donnerez et que vous voudrez probablement emprunter.  

 

En plus d’y suivre l’histoire de la télévision au Québec des débuts à aujourd’hui, on y revisite les principales émissions (d’information, les jeux, les séries télévisées et même les publicités!) qui ont été diffusées depuis les débuts tout en ayant droit à quelques portraits d’acteurs importants de l’histoire de la télé ici et là pour agrémenter notre lecture. 

 

Cet ouvrage, qui fait partie d’une trilogie (La vie dans un château médiéval et La vie dans une ville médiévale) a profondément inspiré George R. R. Martin, le créateur de A Game of Thrones. À partir de l’exemple d’Elton, un village médiéval situé au nord de Cambridge, les auteurs nous expliquent à quoi pouvait ressembler la vie dans un village à cette époque. L’ouvrage est agrémenté de plusieurs cartes et images qui en facilitent la compréhension.