fbpx
Blogues

Voyage au bout de l’été : les classiques dépoussiérés #6

par Émilie Rioux, le 4 août 2015 | Chéri(e) j’arrive

Quoi ? Exercices de style, paru en 1947.Exercices de style

Qui ? Raymond Queneau (1903-1976), romancier, poète et dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire et mathématique Oulipo (ouvroir de littérature potentielle). Il fut membre du comité de lecture des éditions Gallimard et membre de l’Académie Goncourt. Ses autres romans les plus connus : Le chiendent, Zazie dans le métro, Les fleurs bleues et Cent mille milliards de poèmes.

Anecdote : L’inspiration des Exercices de style lui vint lors d’un concert où L’art de la fugue de Jean-Sébastien Bach était joué. Il eut ainsi l’envie d’explorer différents styles d’écriture.

De quoi ça parle ? À partir d’un récit simple, Raymond Queneau explore 99 façons de déployer ce récit, que ce soit via des figures de rhétorique ou des thématiques aussi différentes les unes que les autres.

Pourquoi il faut le lire ?

  • Car il est le symbole de l’Oulipo : à la fois amusant, mathématique et profondément littéraire. Le jeu et le plaisir sont à l’avant-plan. Et le talent de Queneau s’y déploie, tout comme sa diversité.

  • Car il y en a pour tous les goûts : outre des exercices formels amusants mais un peu limités dans le contenu, on y retrouve aussi des exercices qui poussent l’intrigue plus loin, qui apporte plusieurs angles ou points de vue différents à l’histoire originale. Cette dernière, tout en restant la même, se modifie un peu à chaque fois. Il y a donc un grand potentiel littéraire.

Adaptations :

  • Traduit dans une trentaine de langues, dont l’italien par Umberto Eco en 1983.

  • Plusieurs adaptations au théâtre dès 1949 (par Yves Robert à St-Germain-des-Prés) jusqu’à aujourd’hui.

  • Un nombre infini d’incarnations, de renaissances, de pastiches, tant sur papier que sur Internet. Deux curiosités : Nouveaux exercices de style de Lucien d’Azay (1996), dans lequel plusieurs grands auteurs signent des pastiches dans le style de Queneau, et Le style, mode d’emploi (1999), où Stéphane Tufféry rédige 99 variantes des Exercices de style à la manière des grands auteurs et personnalités connues, mais aussi d’un journaliste, d’un publicitaire, d’un rappeur, d’un informaticien, etc.