fbpx
Blogues

Trouver sa «Notorious RBG» canadienne

par Maxance Cloutier, le 4 octobre 2020 | Chez le voisin

[Aperçu]

Les hommages affluent depuis la mort de la juge à la Cour suprême des États-Unis, Ruth Bader Ginsburg. Avocate puis magistrate, sa lutte pour le droit des femmes a marqué le féminisme et la culture populaire américaine. Mais selon Rachel Gagnon, professeure en droit à l’UQAM et membre de l’Institut de Recherche et d’Études Féministes, son influence est plus limitée de ce côté de la frontière. En entrevue, la chercheuse explique pourquoi il est difficile de savoir qui a joué un rôle aussi iconique que celle qu’on surnommait « Notorious RBG » au Canada.

 

À quel point les Canadiens connaissaient-ils RBG avant son décès?

Ce qui est intéressant, c’est que beaucoup de jeunes féministes québécoises et canadiennes étaient au courant de l’existence d’une juge à la Cour suprême des États-Unis qui défendait l’égalité homme-femme et le droit à l’avortement. Les reportages, films, t-shirts l’avaient rendu une icône populaire même ici!

Maintenant, si vous demandiez à ces féministes qu’est-ce que Mme Ginsburg avait fait pour mériter son statut d’icône, je pense qu’à part celles du milieu du droit, très peu de monde aurait pu vous répondre!

Pour lire la suite de l’article … https://www.exemplaire.com.ulaval.ca/international/trouver-sa-notorious-rbg-canadienne/

Pour accéder au dossier complet … https://www.exemplaire.com.ulaval.ca/a-la-une/dossier-ruth-bader-ginsburg-symbole-dissident-de-la-cour-supreme-americaine/