fbpx
CHYZ Arts

Festival FURIES – La piste de danse de Marsoui

Exposition Le Corps comme paysage / Mandoline Hybride
par valérie pitre, le 2 août 2022 | Chéri-e j’arrive, CHYZ ARTS

Du 28 au 31 juillet 2022, se déroulait la troisième édition du festival de danse contemporaine « FURIES », à Marsoui. Un évènement produit sous le chapeau de la compagnie Mandoline Hybride avec la direction artistique de Priscilla Guy et Sébastien Provencher en plus de l’artiste-commissaire invitée Karla Etienne.

 

Le festival s’amorçait cette année avec une nouveauté. Une Journée PRO précédait le festival, le mercredi 27 juillet avec la rencontre entre artistes, diffuseurs et travailleurs-euses du milieu culturel. Cette soirée permettait aux trois artistes, qui étaient en résidence la semaine avant le festival, de présenter le fruit de leur travail. Il s’agit de Soraïda Caron (Trois-Pistoles), Laurence Dufour (Cap-Chat) et Karla Etienne (Montréal)

Projet Écoute pour voir / Danse Carpe Diem Emmanuel Jouthe

Salon 58 nous a accueilli pour la soirée d’ouverture, un lieu magnifique en plein coeur de la nature rayonnante de la Haute-Gaspésie. Dès le départ, nous étions invité sous le signe de la danse avec des performances en tête à tête proposées par la compagnie Danse Carpe diem d’Emmanuel Jouthe. Nous avons eu la droit à une performance flamboyante d’Elena Stoodley en formule musicale suivi d’une programmation variée de courts-métrages chorégraphiques, le tout au bord d’un feu de joie.

Présente à la soirée d’ouverture, la mairesse de Marsoui, Renée Gasse fait mention du développement culturel propulsé par ce type d’évènement pour des petite ville comme Marsoui et elle nous invite à faire que Marsoui soit notre piste de danse pour le week-end. Une invitation qui n’a pas été prise à la légère car la danse était bien au rendez-vous.

La programmation était bien variée et on peut dire qu’il y en avait pour tous les goûts. On pouvait choisir autant des spectacles In Situ à la plage de Marsoui ou dans un pit de sable, que des représentations en salle avec la Chapelle de Cap-au-Renard, la Maison de la culture à Saint-Anne-des-Monts et le Centre récréatif de Marsoui. Rien pour s’ennuyer car la programmation nous permettait de bien organiser notre horaire afin de ne rien manquer. Même des ateliers pour tous et certains gratuit étaient offert tout au long du week-end. On a eu droit à du  Qi Gong à la plage pour se détendre, l’Afro-trap au QG pour bien s’activer et des ateliers plus dynamique au gymnase de l’école primaire Notre-Dames-des-Neiges.

Sans collier – Louise Bédard

Certains lieux de performance plus éloignés nécessitaient une certaine gestion des transports, mais l’esprit d’entraide était au rendez-vous et une plateforme de covoiturage avait été planifier pour l’occasion. Malgré la distance, tout était organiser dans un souci d’éco-responsabilité, aucune programmation n’a été imprimé et une station de composte était sur les lieux.

 

HéTéROTOPIAS – Jardins / Sarah Wendt et Pascal Dufaux

 

Si jamais vous prévoyez vos vacances pour l’été prochain dans le coin de la Gaspésie, je vous recommande de vous arrêtez à Marsoui pour la 4e édition de FURIES. Du plaisir garanti et un paysage à couper le souffle.

 

Site web festival FURIES : https://furiesfestival.com

 

Crédit photo : Valérie Pitre