fbpx
Blogues

Djokovic déclasse Nadal ! Bilan du tournoi de Miami

par Directeur Sports, le 30 mars 2014 | Conduite antisportive

Le mois de mars s’achevait ce weekend avec la conclusion du tournoi Masters de Miami. Le mois de mars est reconnu pour les deux gros tournois sur surface dure chez nos voisins du sud. Tout d’abord, Indian Wells qui est perçu par plusieurs comme étant le « 5e Grand Chelem » se déroule en Californie pendant deux semaines a vu se faire couronner Flavia Pennetta et Novak Djokovic. Ensuite, tous les joueurs se déplacent du côté de Miami avec sa grande humidité pour y disputer encore une fois un Masters pendant deux longues semaines.

Rares sont les joueurs qui réussissent le doublé Indian Wells – Miami. L’an dernier, du côté féminin, Maria Sharapova avait remporté le tournoi d’Indian Wells pour ensuite s’incliner en finale de Miami. Il est difficile de réaliser tel exploit puisqu’il faut cumuler 4 semaines de grand tennis et de concentration. Cette année, Novak Djokovic a réussi avec brio le doublé. Tout d’abord en revenant de l’arrière à Indian Wells face à Roger Federer et à Miami, une performance sublime, déclassant à tout point l’Espagnol et #1 mondial Rafael Nadal 6-3 6-4. En contrôle du début à la fin, ayant réponse à toutes les balles de l’Espagnol, Djokovic a dominé son adversaire et vient ainsi resserrer la lutte pour le 1er rang mondial. Fait inusité, les deux joueurs ont obtenu leur laisser-passé pour la finale sans jouer puisque leur adversaire respectif a déclaré forfait.

Du côté féminin, Serena Williams et Maria Sharapova, les deux grandes têtes d’affiche ont peiné en début de tournoi, s’imposant en 3 manches. Sharapova, qui, avant Indian Wells n’avait pas jouée depuis 6 semaines a retrouvé son jeu de haut niveau pour se rendre jusqu’en demi-finale devant la cadette des sœurs Williams. Prenant un bris de service d’avance dans chacune des manches, Sharapova semblait en confiance et en contrôle, mais la #1 mondiale est revenue dans chacune des manches afin d’arracher la victoire à la grande Russe qui était en quête d’un premier gain face à Williams depuis 2004. Ensuite, Serena a survolé la finale face à Na Li afin de remporter pour une 7e fois le tournoi de Miami.

Du côté des Canadiens et Canadiennes, Eugénie Bouchard et Aleksandra Wozniak ont connues des sorties rapides et du côté masculin, Vasek Pospisil a encore quelque peu de difficulté avec son dos et peine à retrouver le chemin de la victoire. Milos Raonic a pour sa part fait la fierté du pays en atteignant les quarts de finale et en livrant une merveilleuse bataille à Rafael Nadal. Les autres affrontements face à L’Espagnol étaient à sens unique, mais Raonic est sorti fumant avec de gros services et des coups droits dominants l’aidant à remporter la première manche, mais le #1 mondial est revenu fort dans les deux manches subséquentes afin d’accéder à la demi-finale. Malgré tout, il s’agit d’un des meilleurs matchs à vie pour Raonic qui réintègrera le top 10 avec cette victoire !

Au cours des prochaines semaines, on se dirigera en Europe pour le début de la saison sur terre battue, est-ce Nadal conservera ses titres sur l’ocre rouge ou si Djokovic le déclassera et reprendra le titre de #1 mondial ? Qui de Serena Williams et Maria Sharapova sera la plus dominante sur terre battue? Les deux joueuses dominent depuis 2 ans la saison printanière sur terre. Du bon tennis à venir !

 

Mathieu Bérubé Beaumont

Chroniqueur Tennis