fbpx
Blogues

Repêchage LHJMQ: Une pluie d’attaquants!

par Directeur Sports, le 30 mai 2014 | Conduite antisportive

Pour moi, la période du repêchage de la LHJMQ est une des plus belles périodes de l’année. J’ai commencé à m’intéresser au midget AAA dans les dernières années, un peu comme je le fais pour la NCAA au football. Et comme la NFL, une bonne partie des joueurs repêchés demain auront un impact immédiat avec leur nouvelle équipe. En primeur, voici mon « mock draft » pour le repêchage de demain. J’y vais en fonction des besoins des équipes, et non en terme du meilleur joueur disponible. Donc, pour le plaisir, voici mon repêchage simulé de la séance de sélection de 2014:

1-Saint John: Samuel Girard, Défenseur, 15 ans, Jonquière MAAA

Avec la possible non-venue de Pascal Laberge dans les maritimes (celui-ci veut évoluer pour un marché québécois à l’instar de Nicolas Roy l’an dernier), les Sea Dogs devront se rabattre sur le meilleur joueur disponible en Samuel Girard. Malgré son petit gabarit, Girard est un défenseur qui excelle dans tous les aspects. Mobile, bonne première passe, excellent dans sa zone et peut facilement mener l’avantage numérique. Les Sea Dogs ont plus besoin d’attaque dans ce repêchage, mais l’ajout de Girard va faire en sorte qu’on retrouvera un excellent top 3 en défensive dans les prochaines années à Saint John avec Olivier Leblanc et Thomas Chabot.

Comparaison: Jeremy Roy (Sherbrooke)

2-Sherbrooke: Pascal Laberge, Attaquant, 15 ans, Châteauguay MAAA

Meilleur attaquant du repêchage, Laberge va s’épanouir avec le Phoenix de Sherbrooke, une équipe en pleine ascension. Il n’arrive pas là comme le sauveur de l’organisation, mais viendra donner un bon coup de pouce à Daniel Audette. Il est un attaquant en puissance, bon manieur de rondelle et risque de remplir le filet assez rapidement dans la LHJMQ. Tout ça jumelé avec une vitesse incroyable. Par contre, le Phoenix pourrait transiger leur choix pour reculer afin de sélectionner un gardien de but en première ronde. Les Olympiques seraient très intéressés par ce choix

Comparaison: Jérôme Verrier (Drummondville)

3-Shawinigan: Luke Green, Défenseur, 15 ans, Newbridge MAAA

Défenseur à caractère offensif, Luke Green amènera une dimension nouvelle à la défensive des Cataractes. Celle-ci a connu certaines difficultés pour relancer les attaques et mener l’avantage numérique. Il y aura beaucoup de pression en moins sur un Dylan Labbé. La question que je me pose est de savoir si Green partira premier au total ou glissera jusqu’au 3e rang. Chose certaine, avec Girard ou Green, les Cataractes auront leur quart-arrière pour les 4 prochaines années. Par contre, il devra améliorer son jeu dans sa zone.

Comparaison: Guillaume Gélinas (Val-d’Or)

4-Gatineau: Evan Fitzpatrick, Gardien, 15 ans, Newbridge MAAA

Un choix acquis des Islanders de Charlottetown dans l’échange de Kameron Kielly. Avec trois choix de 1ère ronde, je ne serais pas surpris de voir les Olympiques transiger pour tenter de mettre la main sur un des 3 premiers choix. Dans l’optique que les Olympiques gardent son choix, ils choisiront vraisemblablement le gardien de but Evan Fitzpatrick. C’est une des lacunes des Olympiques depuis le départ de Maxime Clermont en 2011. Fitzpatrick prend beaucoup de place devant le filet et va faire rager ses adversaires dans les prochaines années. Les Olympiques peuvent se permettre de sacrifier un choix de 1er tour pour repêcher un gardien.

Comparaison: Antoine Bibeau (Val-d’Or)

5-Cap-Breton: Mitchell Balmas, Attaquant, 15 ans, Cap-Breton MAAA

Un choix acquis dans la compensation de Nicolas Roy, 1er choix au total l’an dernier qui ne voulait pas se rapporter en Nouvelle-Écosse. Les Screaming Eagles seront à surveiller dans les prochaines années. Tout comme les Olympiques, on se pose énormément de questions devant le filet. Par contre, Mitchell Balmas est un incontournable pour eux. On parlait même d’un possible premier choix au total. C’est un produit local, et Dieu sait que les Screaming Eagles aiment piger dans leur cour. Il sera un bon complément pour les deux Russes s’il peut se présenter chaque soir. Bonne vitesse et bon fabricant de jeu.

Comparaison: Anthony DeLuca (Rimouski)

6-Acadie-Bathurst: Pierre-Luc Dubois, Attaquant, 15 ans, Notre-Dame MAAA

Pas beaucoup de succès pour le Titan dans les dernières années, sur la glace et dans les repêchages. La pire attaque l’an dernier aura un besoin immédiat en attaque. Mon choix serait Pierre-Luc Dubois, un attaquant de puissance. Probablement les meilleures mains du repêchage. Le Titan n’a pas eu de succès avec Éric Dubois derrière le banc, mais aura probablement plus de chances avec son fils sur leur attaque à 5!

Comparaison: Valentin Zykov (Baie-Comeau)

7-Charlottetown: Guillaume Beck, Défenseur, 15 ans, Esther-Blondin MAAA

Les Islanders se sont améliorés en attaque dans les dernières semaines. Même s’ils sont allés chercher deux défenseurs d’avenir aux fêtes en David Henley et Luc Deschênes, je pense que les Islanders ne se tromperaient pas en sélectionnant le défenseur Guillaume Beck. Bon dans les deux sens de la patinoire, un gabarit de rêve à 15 ans. Par contre, la constance de son jeu doit être améliorée.

Comparaison: Carl Neil (Sherbrooke)

8-Victoriaville: Jordan Maher, Attaquant, 15 ans, Central Ice Pack MAAA

Année un peu décevante pour les Tigres, mais ils ont beaucoup de ressources pour les prochaines années. Avec deux sélections en première ronde, on devrait les utiliser pour un attaquant et un défenseur. Mon choix, au 8e rang, irait pour Jordan Maher. Un attaquant droitier, avec un excellent tir. Il viendrait beaucoup aider, dès sa première année, les Laplante, Gagné et Miceli. Les Tigres devront se croiser les doigts de le voir baisser au 8e rang. Doit améliorer son jeu physique, mais ce n’est pas une très grande lacune.

Comparaison: Darcy Ashley (Halifax)

9-Victoriaville: Thomas Grégoire, Défenseur, 15 ans, Magog MAAA

Il y a toujours des surprises au repêchage. J’ai dit que les Tigres avaient besoin d’un attaquant et d’un défenseur en première ronde. Par contre, il n’y a pas beaucoup de défenseurs classés au 1er tour cette année. Thomas Grégoire, le frère de Jeremy, est classé vers le milieu de la 2e ronde. Dans mon esprit, il y a aucun doute qu’il sera un choix de 1ère ronde. Il a connu une excellente fin de saison. Il a la hargne de son frère et son désir de vaincre. Quelques lacunes en défensive, mais très bon offensivement.

Comparaison: Olivier Leblanc (Saint John)

10-Rouyn-Noranda: Miguel Picard, Attaquant, 15 ans, Notre-Dame MAAA

Attaquant avec beaucoup d’énergie, Miguel Picard est le choix parfait pour remplacer Jean-Sébastien Dea chez les Huskies. Il me fait beaucoup penser à Francis Perron, ancien choix de 1ère ronde des Huskies en 2012. Cependant, comme dans le cas de Perron, il faudra être patient à sa première année. Il risque de remplir le filet à 18 et 19 ans.

Comparaison: Francis Perron (Rouyn Noranda)

11-Rouyn-Noranda: Jacob Neveu, Défenseur, 15 ans, Amos MAAA

Autre choix pour les Huskies, celui acquis l’an dernier des Screaming Eagles. Avec la possible perte de Dillon Fournier, il y a du travail à faire dans la défensive des Huskies malgré les Jérémy Lauzon et Philippe Myers de ce monde. Jacob Neveu, un produit local, me paraît un excellent choix pour les Huskies. C’est un défenseur qui n’a pas peur de jouer physique et qui excelle dans sa zone. Un futur « stay at home » défenseur, capable de jeter les gants si c’est nécessaire.

Comparaison: Ryan MacKinnon (Charlottetown)

12-Gatineau: Lucas Thierus, Attaquant, 15 ans, St-Eustache MAAA

Deuxième choix en première ronde pour les Olympiques. Lucas Thierus serait mon choix, un attaquant droitier. Il sait remplir le filet, il fait peur devant le filet. Malgré son petit physique, je l’utiliserais devant le filet en avantage numérique. Probablement un futur marqueur de 30 buts à 18 ou 19 ans.

Comparaison: Maxime St-Cyr (Baie-Comeau)

13-Drummondville: Ryan Brushett, Attaquant, 15 ans, Lac-St-Louis MAAA

Année de reconstruction pour les Voltigeurs. On leur souhaite, pour leur premier choix, d’avoir plus de succès qu’avec Cameron Askew. Ryan Brushett pourrait être une carte cachée du repêchage. Je crois que les Voltigeurs seraient en mesure de le convaincre de se rapporter à eux. Un solide coup de patins, en plus d’être très agile. Me fait beaucoup penser à Daniel Sprong, mais ne vous attendez pas à la même production que ce dernier dans la LHJMQ.

Comparaison: Daniel Sprong (Charlottetown)

14-Cap-Breton: Pascal Corbeil, Défenseur, 15 ans, Charles-Lemoyne MAAA

Un manque cruel d’un gardien de but d’avenir, mais ils pourront probablement en repêcher un en deuxième ronde. Pour eux, j’irais vers un défenseur d’avenir. Pascal Corbeil, défenseur offensif, pourrait être leur choix. Par contre, il n’est pas très grand et devra assurément améliorer son jeu physique. Les petits défenseurs offensifs sont de retour dans la LHJMQ, et Corbeil peut devenir un des meilleurs dans quelques années.

Comparaison: Cameron Yarwood (Victoriaville)

15-Saint John: Alexander Katerinakis, Attaquant, 15 ans, Laval-Montréal MAAA

Choix acquis dans l’échange d’Oliver Cooper vers Charlottetown. Après avoir repêché un défenseur, les Sea Dogs risquent de se tourner vers un attaquant. Si Michael O’Leary était certain de venir avec les Sea Dogs, ce serait leur choix. Ne vous surprenez pas si les Sea Dogs le repêchent plus loin dans le repêchage. Leur choix sera probablement Alexander Katerinakis. J’aime beaucoup sa vitesse et il n’a pas peur d’aller dans les coins. Un joueur qu’un entraîneur peut utiliser dans toutes les occasions.

Comparaison: Alexandre Ranger (Chicoutimi)

16-Gatineau: Michael Campoli, Défenseur, 15 ans, Lac-St-Louis MAAA

Why not? Pourquoi ne pas prendre une chance avec un des meilleurs défenseurs du repêchage. Campoli n’a jamais fermé la porte à tout jamais à la LHJMQ. Même s’il vient seulement à 17 ou 18 ans, les Olympiques auront fait tout un choix! Un défenseur qui est bon dans les deux sens de la patinoire avec une excellente vision du jeu. Vraiment complet et talentueux. Imaginez une défensive avec Carrier et Campoli!

Comparaison: Alexandre Carrier (Gatineau)

17-Drummondville: Félix Lauzon, Attaquant, 15 ans, Magog MAAA

Lauzon est un choix facile pour les Voltigeurs. Drummondville a aligné ce type de joueur assez souvent dans les années précédentes. Un excellent sens du jeu, se présente à chaque match et peut contribuer offensivement. Sa vitesse et son lancer sont des atouts importants pour lui promettre une bonne carrière dans la LHJMQ

Comparaison: Anthony Richard (Val-d’Or)

18-Blainville-Boisbriand: Hunter Moreau, Attaquant, 15 ans, Lac-St-Louis Midget Espoir

Choix acquis dans l’échange de Christopher Clapperton. L’Armada est en pleine reconstruction. Un attaquant serait de mise pour la 18e sélection. Je crois que le choix s’arrêtera sur Hunter Moreau. C’est le type de joueur que j’aimerais avoir dans mon équipe, un joueur qui se présente à chaque match. Devra améliorer son physique, mais il est très rapide et très agile avec la rondelle.

Comparaison: Connor Garland (Moncton)

19-Val-d’Or: Benjamin Gagné, Défenseur, 15 ans, St-François MAAA

Les champions de la Coupe du Président peuvent encore faire un bon bout de chemin dans les séries. Avec les pertes de Guillaume Gélinas et Randy Gazzola en défensive, les Foreurs doivent faire l’acquisition d’un défenseur. Benjamin Gagné du Séminaire St-François pourrait être un bon choix, ne sachant pas les plans du meilleur défenseur disponible (si on se fie au repêchage simulé) Gabriel Sylvestre. Gagné ne remplacera pas Gélinas comme défenseur offensif, mais il peut exceller dans les deux sens de la patinoire. Sa relance du jeu est excellente.

Comparaison: Cody Donaghey (Québec)

20-Blainville-Boisbriand: Gabriel Sylvestre, Défenseur, 15 ans, Esther-Blondin MAAA

Finalement, avec leur deuxième choix, l’Armada pourrait être tenté par Gabriel Sylvestre. Celui-ci n’a pas encore confirmé qu’il jouerait dans la LHJMQ, mais je pense que Joêl Bouchard pourrait le convaincre de venir avec l’Armada. Bon dans les deux sens de la patinoire et peut jouer physique. Un futur quart-arrière dans la ligue.

Comparaison: Ryan Culkin (Drummondville)

 

Rimouski les favoris?

Qui dit repêchage, dit aussi les transactions! Jusqu’à maintenant, l’Océanic de Rimouski a très bien manœuvré. Il faudra voir si Vincent Dunn aidera l’Océanic, lui qui arrive avec plusieurs cas problèmes dans les dernières années avec Val-d’Or et Gatineau. Il arrive aussi dans une chambre qui comprend d’autres têtes fortes comme Christopher Clapperton ainsi qu’Anthony DeLuca.

Du côté des Remparts, la venue de Nikolas Brouillard était nécessaire. Marc-Olivier Roy amènera un meilleur apport offensif que Kurt Etchegary ou Adam Chapman. Par contre, les blessures ont ralenti Roy dans les dernières années. Il faudra qu’il trouve le moyen de rester en santé.

Pour terminer, on va s’amuser un peu avec les prédictions du début de la saison. Je sais, on est encore loin. Mais si je regarde tout ce qui arrive présentement, voici rapidement mon classement de la saison 2014-15 dans la LHJMQ:

1-Rimouski

2-Val-d’Or

3-Cap-Breton

4-Québec

5-Chicoutimi

6-Moncton

7-Victoriaville

8-Rouyn-Noranda

9-Sherbrooke

10-Baie-Comeau

11-Acadie-Bathurst

12-Halifax

13-Charlottetown

14-Gatineau

15-Shawinigan

16-Drummondville

17-Blainville-Boisbriand

18-Saint John

Il ne faut pas oublier que les trois premiers sont les champions de division. Je vous laisse deviner quelle division sera la plus forte! Bon été!

 

Jean-Philippe Otis / @jpotis89 / Animateur et chroniqueur LHJMQ