fbpx
Blogues

Le rêve américain d’Adam Thibault

par Directeur Sports, le 26 mars 2014 | Conduite antisportive

Après en avoir mis plein la vue la semaine dernière au camp d’évaluation de la LCF, le demi défensif du Rouge et Or Adam Thibault tentera de reproduire ses exploits sous l’oeil de dépisteurs américains lors de tests physiques du même genre à Baltimore ce dimanche.

Les démarches pour prendre part à ce camp d’évaluation régional de la NFL ont été entamées plus tôt lors de la saison morte lorsque Thibault et son entourage se sont rendu compte que ses temps se comparaient avantageusement à ceux réalisés par les meilleurs espoirs américains du ballon ovale. La fin de semaine dernière à Toronto, le demi défensif du Rouge et Or a donné un bon aperçu de ce qu’il pouvait faire alors qu’il s’est fait le plus rapide au test des changements de direction (avec un chrono de 4,03) et au sprint sur 40 verges. Plusieurs évaluateurs présents sont d’ailleurs restés perplexes devant son temps officiel de 4,45 secondes, ayant obtenu sur leurs chronos personnels un temps encore plus rapide. En comparaison, le mois dernier lors du NFL Combine, seulement dix receveurs ont parcouru la distance de 40 verges sous la barre des 4,45 secondes.

Une bonne performance de Thibault à Baltimore pourrait lui ouvrir les portes du super regional de la NFL, où il bénéficierait d’encore plus de visibilité auprès des dépisteurs de la NFL. À la clé, une invitation à un camp d’entrainement l’été prochain. Il pourrait alors tenter de réussir là où son ancien coéquipier Frederic Plesius a échoué, se tailler une place dans un alignement de la NFL.

Pareilles ambitions peuvent paraitre surprenantes pour certains partisans du Rouge et Or, eux qui n’ont pas vu Thibault fouler le terrain avec régularité en défensive en 2013. Camper dans un poste de réserviste sur la tertiaire du Rouge et Or, Adam Thibault a principalement passé la saison à s’acclimater à sa nouvelle position. Ayant été recruté comme receveur de passes chez le Rouge et Or, Thibault a préféré s’en aller au poste de demi défensif après la saison 2012, position qu’il avait occupée aux niveaux secondaire et collégial.  C’est à cette position qu’il avait impressionné au Défi Est-Ouest le printemps passé, lui permettant de se hisser parmi les plus beaux espoirs en vue du repêchage de la LCF.

Mais au-delà des performances sur le terrain, les équipes de la NFL et de la LCF cherchent principalement des joueurs avec des capacités athlétiques supérieures, chose que possède le produit des Athlétiques de L’Ancienne-Lorrette. Le potentiel donc, c’est ce qui pourrait amener un joueur comme Thibault ou encore Laurent Duvernay-Tardif (joueur de ligne offensive des Redmen) à fouler le même terrain que des joueurs vedettes de la NFL l’été prochain.