fbpx
Blogues

Revue de l’année 2013

par Directeur Sports, le 5 janvier 2014 | Conduite antisportive

Oyé! Oyé!

La revue de l’année 2013 de Conduite Antisportive, diffusée sur nos ondes le 30 décembre dernier, sera en rediffusion dès 13h lundi et mardi de cette semaine.

Au menu, un compte rendu mois par mois des actualités sportives de l’année, de Marc Bergevin à Manti Te’o, en passant par Adonis Stevenson et David Veilleux. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici les choix de nos experts, Jean-Philippe Otis, Pierre-Olivier Normand, Sébastien Desrosiers et moi-même, en ce qui a trait aux honneurs de l’année.

Athlète de l’année

Guillaume Piedboeuf: David Ortiz, « Stay strong, c’est ce qu’il a lancé aux partisans des Red Sox quelques jours après les attentats du marathon de Boston et c’est devenu la motivation derrière la saison de l’équipe. Il a probablement été le meilleur frappeur de l’histoire des séries mondiales. »

Jean-Philippe Otis: Peyton Manning, « Sa saison est la meilleure que j’ai vu pour un quart-arrière depuis que je suis le football. »

Pierre-Olivier Normand: George St-Pierre, « Pour l’ensemble de l’oeuvre. Il va rester comme étant un très grand champion, une figure emblématique pour les arts martiaux mixtes. »

Sébastien Desrosiers: Lebron James, « Il a gagné un deuxième championnat consécutif avec le Heat de Miami, un 4e titre de joueur le plus utile en cinq saisons. Lebron est entré dans la conversation du meilleur joueur de tous les temps. »

Mentions honorables: Floyd Mayweather, Rafael Nadal, Greg Popovich, Frank Ribery, Serena Williams, Jimmy Johnson, Ray Lewis, Usain Bolt.

Athlète québécois de l’année

GP: David-Alexandre Beauregard, « Une histoire que trop peu de gens connaissent »

JPO: Eugénie Bouchard, « Elle est la plus jeune joueuse du top 40 mondial »

PON: Martin St-Louis, « Meilleur marqueur de la LNH l’an dernier, il continue de bien faire cette année sans Steven Stamkos. Il continue de bien vieillir. »

SD: David Veilleux, « Premier québécois à participer au tour de France, il a pris une décision assez courageuse en laissant de côté sa carrière professionnelle en cyclisme pour se concentrer sur ses études. On doit lui lever notre chapeau. »

Mentions honorables:  Mikael Kingsbury, Adonis Stevenson, Patrick Roy, Glen Constantin.

Équipe de l’année

GP: Red Sox de Boston,  » Quel revirement de situation! 93 défaites l’an dernier, personne de les voyait au sommet. »

JPO: Blackhawks de Chicago,  » Une équipe bien gérée depuis plusieurs années. On échange plusieurs joueurs à la fin de chaque saison, et les jeunes qui arrivent de la ligue américaine sont très bons. »

PON: Drakkar de Baie-Comeau,  » Pour un club comme Baie-Comeau, qui, au courant des dernières années, avait tellement de misère, se rendre en finale pour la première fois de l’histoire de la concession, ça a été quelque chose de gros. »

SD: Cardinals de Louisville (basketball universitaire américain), « C’est la première fois que j’ai senti un certain engouement pour le basketball ici au Québec. Surtout le basketball universitaire américain. »

Mentions honorables: Rouge et Or Football, Rouge et Or Volleyball, Mooseheads d’Halifax, Heat de Miami, Pacers de l’Indiana Chiefs de Kansas City, Panthers de la Caroline, Ravens de Baltimore, Bayern Munich.

Pire sportif de l’année

GP: Richie Incognito, « Un oeil au beurre noir pour le football, une triste histoire d’intimidation. »

JPO: Alex Rodriguez, « Tout simplement pour l’ensemble de l’oeuvre. Pas juste pour cette année, pour les années précédentes aussi. Quand je le vois à la télé, je change de poste. »

PON: Jacoby Ellsbury,  » Par partisanerie! Il a grandi dans l’organisation des Red Sox, il était adulé à Boston et son choix s’est basé sur l’argent. Ça me déçoit beaucoup de la part de Ellsbury. »

SD: Aaron Hernandez,  » Accusé de double homicide. Il avait tout pour lui. Il venait de signer un contrat de 40 millions avec les Patriotes de la Nouvelle-Angleterre, possiblement la meilleure franchise de la NFL, mais tout pointe maintenant vers la prison pour les 25 prochaines années. »

Mentions honorables: Manti Te’o, Riley Cooper, Lance Armstrong, Ryan Braun, Von Miller, Girogio Katidis.

 

Et vous, quels sont vos choix?

 

Guillaume Piedboeuf / @GPiedboeuf / Directeur des sports