Blogues

Alaclair Ensemble – Les Frères Cueilleurs

Alaclair BIG
par Émilie Rioux, le 25 octobre 2016 | Critiques musicales

par Camil Ait-Kadi et Antoine Morissette

Alaclair Ensemble, le groupe de post-rigodon est de retour avec leur quatrième album intitulé « Les frères cueilleurs ». Un album fait « en sept jours et sept nuits dans un chalet » selon Eman, l’un des membres du groupe.

AlaclairC’est le premier opus disponible en magasin avec 13 compositions de style hip-hop. On retrouve un album qui est beaucoup plus structuré et une tracklist beaucoup plus homogène, comparativement aux projets précédents de l’organisation.

Cet album s’inspire de plusieurs styles, dont l’électro, le funk, soul pour laisser un « vibe smooth et lay back » qui s’harmonise dans chaque composition. Alaclair nous offre une combinaison de trap et d’oldschool, avec des chansons comme Sauce pois et Les infameux. On retrouve donc le meilleur des deux mondes de la scène du rap québécois actuel.

Les six membres de ce groupe se font reconnaître grâce à un style spontané et sortant de l’ordinaire. L’utilisation du franglais dans leur texte rythmé ainsi que des rimes imaginatives montrent l’aisance des artistes dans leur vocabulaire.

La production faite par Vlooper et Mash démontre une nouvelle maturité musicale dans cette œuvre inspirée des productions américaines. Tout en gardant leur son éclaté qui caractérise le groupe « bas canadien ».

L’expérience que le groupe à accumulé au fil des années laisse un album complet et dynamique, qui rejoindra avant tout les connaisseurs de rap.

…Ça va les faire bouncer dans leur grenier!

Auteur : Émilie Rioux