fbpx
Blogues

Christian Olivier – On/Off : Le plus, le moins

par Émilie Rioux, le 16 juin 2016 | Critiques musicales

Par Cyril Schreiber

Premier album solo pour Christian Olivier, chanteur, parolier et capitaine du bateau Têtes Raides, groupe culte pas comme les autres de la chanson française, en pause actuellement. On/off sonnera donc forcément pareil que les plus récents albums de la formation, si ce n’est que la tonalité est ici vraiment plus rock, avec beaucoup de guitares électriques. Heureusement que les cordes et les cuivres font leur apparition ici et là, sauvant l’album d’une uniformité musicale qui lui aurait nui.

christian_olivierEt justement, dans cet album, n’entre pas qui veut, ni n’importe comment : il faut sans doute être déjà fan des Têtes Raides, habitué de cet univers poétique et décalé, pour mieux apprécier On/off. Et mêmes les habitués auront peut-être de la difficulté à « rentrer » dans cet album qui se bonifie cependant en cours d’écoute. 15 chansons, ça fait peut-être un peu trop aussi, et certaines sont trop longues inutilement.

Mais heureusement, parallèlement aux titres moins mémorables, se glissent quelques pépites qui raviront les amateurs de chanson française intelligente : Johnny (au texte plus léger que d’habitude, mais avec un refrain intéressant), Je me quitte (peut-être la plus belle de l’album), Les faux pas ou encore le triptyque qui forment le titre de l’album On…, /…, Off…), trois courtes chansons sympathiques à la même mélodie et aux textes succincts mais efficaces. Des meilleures chansons, deux dénominateurs communs : la voix incroyable, unique, de Christian Olivier (elle est éraillée et a du vécu), et surtout un sens de la formule qu’on ne retrouve pas chez les autres chanteurs. Olivier, comme dans ses textes pour Têtes Raides, joue avec les mots, manie leur sonorité, explore leur poésie : cela donne un sens indéniable de la formule et une réinvention de la langue française.

On/off, qui propose par ailleurs un beau livret au graphisme soigné, ne plaira peut-être pas à l’auditeur lambda, plus ou moins habitué à l’univers des Tête
s Raides. Ce n’est donc sans doute pas la meilleure porte d’entrée pour qui voudrait goûter du Christian Olivier pour la première fois, mais les habitués sauront y trouver chaussure à leur pied, en cherchant un peu.

 

Site officiel : http://christian-olivier.net/

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Christian-Olivier-Officiel-685116251554858/

 

Teasers de l’album :