fbpx
Nouvelles

Club Critique – 14 avril 2021

par Gabriel Tremblay, le 18 avril 2021 | Club Critique, Critiques musicales, Nouvelles

 

La Femme – Paradigmes

(Anne-Lydia Plourde)

Paradigmes, de La Femme sera sans doute un album marquant pour plusieurs en 2021. Le groupe français sait se réinventer, tout en gardant sa touche électro/new wave et son côté surf rock que l’on connaît des premiers opus. Un album colossal de 15 chansons, qui, pour la plupart, ont la capacité de nous accrocher dès la première écoute, pour nous transporter en décapotable aux États-Unis ou dans un rave à Berlin. Paradigmes est une production de haute qualité qui saura plaire à un grand nombre de mélomanes, du mordu de vieille chanson française, jusqu’au fan de pop actuelle.

 8,5/10

 


BIRMANI – BIRMANI (Gabriel Tremblay)

BIRMANI, à ne pas confondre avec l’ancien nom donné au Myanmar (pays d’Asie du sud-est), est un trio de stoner-rock-psychédélique-sludge québécois issu de la métropole. Leur premier LP éponyme se veut une offrande noyée dans le fuzz et les feedbacks, au grand plaisir des amateurs du style. Véritable défoulement dispersé sur 8 titres, les moments de répit sont quasi absents entre les élans électriques interminables du Lac de la confusion et de l’Alaska. En guise d’halte partiellement acoustique fusionnant les lourdes pièces instrumentales, Sans Savoir démontre, avec justesse, la polyvalence des trois musiciens montréalais. BIRMANI frappe donc un coup sûr et une taloche sur nos mentons avec ce microsillon tout en aplomb.

7/10

 


 

Dry Cleaning – New Long Leg 

(Émilie Rioux)

Les mélomanes du monde entier attendaient avec impatience le premier album de la jeune formation londonienne Dry Cleaning. Avec New Long Leg, l’envoûtante chanteuse Florence Shaw nous captive de sa voix chaude tout au long des dix pistes à saveur post-punk, pendant que les guitares se déchaînent sur des riffs hypnotiques. C’est un long fleuve de paroles monocordes où les refrains accrocheurs se font rares, mais qui plaira inconditionnellement aux fans du genre. Mention spéciale à la chanson titre New Long Leg ainsi qu’à l’extatique Scratchcard Landyard qui ouvre joliment l’expérience musicale.  

6.5/10