fbpx
Blogues

Club Critique – Décembre 2019

par Nicky Lamontagne, le 6 décembre 2019 | Club Critique, Critiques musicales

Chaque mois dans l’édition papier du magazine Impact Campus, l’équipe de CHYZ 94,3 vous propose la critique de quelques sorties musicales récentes sous la bannière du Club Critique.

Impact Campus est disponible gratuitement un peu partout sur le territoire de la Ville de Québec.

 

Flore Laurentienne
Volume no.1  –  8/10

Mathieu David Gagnon sort de l’ombre avec un projet musical mélangeant à la perfection les cordes aux synthétiseurs. Ses mélodies nous transportent dans une sorte de futur proche à la fois mélancolique et inspirant. On ne manque de se sentir en pleine nature malgré le côté synthétique des claviers. Un effort qui s’inscrit bien dans le renouveau de la musique classique québécoise.

Nicky Lamontagne

 

 

Bon Enfant
Bon Enfant  –  9/10

Le supergroupe montréalais Bon Enfant nous présente une première galette inspirée des années 70 sous l’accent résolument Québécois. Cet album est sans aucun doute un des plus audacieux de l’année pour la scène montréalaise qui se définit beaucoup dans le post-punk depuis quelques années. La force des arrangements psychédéliques font de cette œuvre un incontournable de l’année au Québec.

Guillaume Pepin

 

 

Saratoga
Ceci est une espèce aimée  –  9/10

Le deuxième chapitre musical du duo de Michel-Olivier Gasse et Chantal Archambault confirme l’audace douce de Saratoga. Tout l’album est une berceuse tendre, un paysage de poésie, une déclaration d’amour au quotidien. Tantôt, on y explore de nouveaux registres de voix croisées, tantôt c’est l’instrumentation nouvellement insufflée aux chansons qui donne un nouvel élan à ce projet musical attachant. 12 nuances de wow.

Émilie Rioux