fbpx
Blogues

Avec pas d’Casque : Effet spécial sur nos coeurs

par Émilie Rioux, le 1 septembre 2016 | Critiques musicales

par Anne-Christine Guy

Depuis la première écoute de l’album Effets spéciaux d’Avec pas d’Casque, la voix douce de Stéphane Lafleur et les vents gentiment paresseux de l’album me hantent et je sais que je ne me détacherai pas de cet album de si tôt. Étant fan finie du groupe je dois dire que j’avais vraiment hâte de découvrir leur nouvelle proposition.

J’ai reçu l’album un jeudi matin, juste avant de traverser le parc des Laurentides seule au volant de ma voiture. Quoi de mieux que le petit fond country et les rythmes galopants d’Avec pas casque pour deux heures de route solo. J’ai pu écouter l’album trois fois et, je le jure, à la troisième écoute j’ai eu un moment de béatitude complète. Tout cet album est beau de la pochette aux chansons et même les deux vidéoclips déjà en circulation.

a1855281272_10Effets spéciaux, est le quatrième album  du groupe composé de Stéphane Lafleur, Joël Vaudreuil, Nicolas Moussette et Mathieu Charbonneau. En mai dernier le groupe avait lancé Derviche tourneur, brisant un long silence et annonçant la venu de ce nouvel opus. En continuité logique avec le son du EP Dommage que tu sois pris et l’ambiance d’Astromomie, Effets spéciaux propose des chansons douces et lumineuses. D’ailleurs, cet album est probablement le plus mollo du groupe, mais que celles et ceux qui craignent de déprimer se détrompent : il y a quelque chose de léger dans toute cette douceur. Les textes de Lafleur toujours aussi bien écrits ont quelque chose de plus sereins, comme si le beau et le laid pouvaient vivre ensemble sans se heurter; peut-être est-ce la maturité!

Avant de tomber dans une dissertation ésotérique de l’album je vous lance en vrac quelque coup de coeur de l’album. D’abord la pièce Gloire du Matin Parfait en elle-même. Cette phrase « Je m’arrête et je baille au milieu de mon époque »,  cette phrase « J’étais champ de bataille, tu es puits de lumière » et plein d’autres phrases à découvrir. L’humour du titre de la pièce Hu-hum.  La peur de perdre. La musique toute la musique. Puis, la pochette.

Découvrez l’album dès maintenant sur le bandcamp d’Avec pas d’casque
…ou sur les ondes de CHYZ 94,3!