fbpx
Blogues

Écoute Local, Ép. 1 – Le Pantoum

par Émilie Rioux, le 4 octobre 2021 | Critiques musicales, Écoute Local, Les Entrevues

Printemps 2019. Quelques mois après avoir inauguré la nouvelle couleur de ses murs, la salle de spectacle fraîchement rénovée du Pantoum refermait ses portes, inopinément. Ce n’est qu’aujourd’hui, deux ans et demi plus tard, que le public peut de nouveau gravir les marches jusqu’au 3e étage du mythique bâtiment.

Si ce mutisme du Pantoum aura brisé les habitudes (et le coeur!) des fidèles spectateurs de musique underground de la Vieille Capitale, le complexe de création n’a pas chômé pour autant. Avec son studio (le studio d’Hubert Lenoir, rappelons-le, mais aussi celui de tant d’albums soon-to-be mythiques) et ses locaux de répétitions, la vaillante équipe du quartier St-Sauveur a continué de servir activement les besoins de la scène locale en pleine effervescence.

Pourquoi le Pantoum a-t-il condamné sa salle de spectacle quelques semaines après sa réouverture? Est-ce que cette bonne vieille COVID a affecté l’écosystème musical de Québec? C’est quoi la différence entre le Pantoum et Pantoum Records? Qu’est-ce qui nous motive à continuer d’opérer un lieu culturel après 56 dégâts d’eau? C’est bien beau tout ça mais…QUESSÉ ÇA, LE PANTOUM?!

Comme le disait votre prof de 5e année, « il n’y a aucune question niaiseuse » et elles seront toutes répondues dans ce premier épisode d’ÉCOUTE LOCAL – LES ENTREVUES. Bonne écoute!


60 minutes avec Émilie Tremblay, Jean-Étienne Collin-Marcoux, Vincent Cossette…et Émilie Rioux. 


En rappel, le studio d’Hubert Lenoir (hihi)


Quelques liens sympathiques