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Entrer dans la danse : Song and Dance Man de Jason Collett

par Guillaume Pepin, le 12 février 2016 | Critiques musicales

Song and Dance Man, le titre du dernier album de Jason Collett, dénote clairement le projet que poursuit le chanteur avec son aventure solo. De fait, le membre en règle de Broken Social Scene semble animé par le désir de s’inscrire dans une tradition forte, à savoir celle du singer-songwriter taraudé par les esprits de l’americana. De cette volonté de se ranger parmi ses prédécesseurs naît toutefois une pulsion de perdition : l’auteur-compositeur, voulant se draper de l’intemporalité qui recouvre l’œuvre de ses idoles, est tenté de se perdre dans le flot de la tradition, de faire comme si sa production relevait, puisqu’elle se range sous une certaine idée de l’authenticité, d’un âge d’or révolu.

Le titre, référence à l’ancienne appellation désignant l’entertainer-musicien, et la pochette, pré-vieillie, renforce cette impression. Tout comme la chanson Singing American, décrivant des musiciens anglais s’escrimant à sonner comme des Américains, qui nous amène à voir en Collett le barde chantant l’absolue vertu artistique du vécu authentique. Quoique nous ne pouvons adhérer à de telles conceptions, force est d’avouer que Collett sait écrire de bonnes chansons. L’album baigne dans une ambiance très 70s, dominée par les guitares, dans laquelle le chanteur nous offre de belles interprétations, classiques, mais maîtrisées. Le disque pêche un peu par sa longueur, mais il serait bête de bouder son plaisir, qu’on soit d’accord ou non avec le propos de Collett.