Extraordinormal de Laura Sauvage : Parenthèse Rock (Critique)
par Cyril Schreiber
Mais qui se cache donc derrière cette mystérieuse Laura Sauvage ? Nulle autre que Vivianne Roy, membre de l’excellent trio acadien Les Hay Babies, toujours vivant mais en pause actuellement. Après un EP en octobre dernier (Americana submarine), voilà qu’un album complet a vu le jour fin mars sur étiquette Simone Records, intitulé Extraordinormal.
Ce projet personnel est définitivement plus rock, avec un son un peu plus sale, que la musique du trio. Le côté brut de Vivianne Roy, peut-être étouffé au sein de la formation, ressort ici avec plus de force. Il faut dire qu’elle est bien servie, notamment par Dany Placard (dont l’importance pour ce projet solo est prédominante) et un certain Olivier Langevin aux solos de guitare électrique et lap steel. Un peu d’electro se fait aussi entendre ici et là. Par ailleurs, Vivianne Roy n’a peur de se la jouer solo sur certains titres, et se révèle tout aussi efficace qu’en groupe.
Enregistré au réputé studio Wild de St-Zénon, Extraordinormal porte bien son nom : s’y côtoient autant l’extraordinaire que le normal, le banal. Sur certains titres, on a l’impression que le texte est rapidement expédié, balancé, qu’il n’est qu’un prétexte pour que la musique prenne toute la place. Dommage, car les paroles de Vivianne Roy, qui évoquent notamment l’ennui chez les jeunes, sont loin d’être inintéressantes. Heureusement, l’album se bonifie en cours d’écoute, les chansons de la deuxième moitié étant plus intéressantes, surtout Nothing to something + vice versa, la plus longue et la plus profonde, à la finale ébouriffante. Notons aussi une efficace reprise de Beck, Cyanide breath mint.
31 petites minutes et puis s’en vont, les chansons courtes filent rapidement. Plusieurs écoutes seront alors peut-être nécessaires pour en révéler tout le potentiel. Côté scène, Laura Sauvage/Vivianne Roy a fait plusieurs premières parties en solo, mais il serait intéressant de la voir plus entourée pour découvrir si ses chansons se développent autrement et plus longuement. En attendant avec impatience du nouveau matériel des Hay Babies.