Blogues

Flaming Lips – Oczy Mlody

Flaming Lips
par Samuel Daigle, le 8 mars 2017 | Critiques musicales

L’univers décousu des Flaming Lips

3*

Plus de trente ans après son avènement, le groupe d’Oklahoma City arrive avec un 14e album qui n’a certainement pas l’envergure de The Soft Bulletin ou de Yoshimi Battles the Pink Robots. Avec Oczy Mlody, la troupe de Wayne Coyne s’emballe dans des pièces plus spatiales et hypnotiques que jamais. Sans chanson mainstream comme «Do You Realize??», il est difficile de croire que le grand public se retrouvera dans cet opus qui tire de tous bords tous côtés.

Flaming LipsCertes, la chanson «Galaxy I Sink» fait revivre la mémoire d’Ennio Morricone des belles années du Western spaghetti, mais elle tombe au milieu d’une aventure musicale peu uniforme. La batterie mise au rencart, l’influence de Miley Cyrus, qui a récemment travaillé avec les Flaming Lips, se fait sentir. La portion rock du groupe cède le pas aux sonorités pop. Le dernier titre, «We a Famly», avec la présence vocale de Cyrus, s’en sort même très bien par rapport au reste de l’album.

L’expérience musicale ici vaut la peine pour les fans avérés du groupe ainsi que pour les curieux qui veulent oser un voyage pop-psychédélique. Il sera également tentant de suivre la version scénique d’Oczy Mlody qui risque de faire honneur au groupe notamment reconnu pour des prestations hautes en couleur.

 

 

Auteur : Samuel Daigle