Fulgurants Suuns
Hold/Still, le troisième album du groupe montréalais Suuns, reprend beaucoup des éléments qui en sont venus à fonder l’esthétique qu’on leur accole. Les rythmiques tout à la fois hypnotiques et dansantes ainsi que l’aspect répétitif des compositions ne mentent pas; dès les premières notes, on se retrouve catapulté dans un univers qui est propre à Suuns et c’est avec exaltation que l’on suit les quatre musiciens jusqu’au bout de ce labyrinthe de synthétiseurs et de guitares qu’ils ont construit avec l’aide de John Congleton.
L’influence de Congleton, qui a entre autres travaillé avec St. Vincent et Swans, se fait définitivement sentir tout au long de l’écoute, notamment au niveau des timbres, souvent plus acérés qu’à l’habitude. Suuns ne s’est jamais fait aussi menaçant que sur cet album et, paradoxalement, leur proposition de ne m’a jamais semblé si mélodique que lors de certains moments de Hold/Still. Comme si, au milieu de ces sections qui font du surplace, des lignes fugitives, mais fulgurantes, passaient sans que l’on arrive à s’y accrocher. L’on se surprend alors à fixer le ciel de ces structures fragmentées pour s’assurer de ne pas louper la prochaine étoile qui passera. Très réussi.