Blogues

Louis-Philippe Gingras – Troisième Rangée

Louis Philippe
par Émilie Rioux, le 8 novembre 2016 | Critiques musicales

C’est l’excellent Traverser l’Parc qui nous a fait connaitre Louis-Philippe Gingras en 2013.
C’est Troisième Rangée qui nous convainc de continuer à l’aimer jusqu’en 2120.

Un deuxième album est une étape charnière pour la majorité des artistes musicaux. Il dessine le chemin, ouvre la voie d’un auteur-compositeur-interprète. On attend d’un deuxième album une concrétisation de la créativité et une réaffirmation de la couleur musicale. Troisième Rangée répond aux attentes, et plus si affinités.

a2358509397_10Ce second épisode de l’aventure musicale de Louis-Philippe Gingras nous sort de la géographie exotique de son Abitibi natale, sans pour autant délaisser l’accent country-folk qui caractérise ses vers colorés. Sans détour, avec humour, tendresse et candeur, l’auteur-compositeur-interprète nous propulse tout droit dans les hauts et les bas de la romance trentenaire du 21e siècle.

L’album s’ouvre sur Tigre Géant, une pièce humoristique efficace, qui pourtant, ne ressemble pas vraiment au reste des titres de Troisième Rangée (sauf peut-être avec la pièce-titre Troisième Rangée, justement), qui ont pour la plupart une dimension touchante et une bonne dose d’amour.

Le Boat, Cap d’Acier et Monter sul’ Step font défiler des textes qui font fondre le cœur par leur honnêteté, tandis que Rahan et Froot Loops sont les pacemakers vivifiant qui enchainent les riffs effrénés, la distorsion dans l’tapis. Ces 11 nouvelles chansons de l’univers de Louis-Philippe Gingras sont belles, joyeuses et tristes en même temps, à la fois drôles et touchantes.

Réalisé par Dany Placard (qui avait aussi travaillé sur le disque précédent), le disque nous donne aussi à entendre les arrangements magistraux de cuivres et de cordes élaborés par Gingras lui-même. C’est d’ailleurs ce dernier aspect qui donne sa maturité à l’album; la coche supplémentaire qui nous donne la certitude que l’auteur-compositeur a beaucoup évolué depuis l’enregistrement de Traverser l’Parc, et que Troisième Rangée embellira assurément votre automne de folk souriant.

…et plus, si affinités!

Auteur : Émilie Rioux