Blogues

14 déc. – Dave Vermette du café ludique Cavano

Dave Vermette - propriétaire du café ludique Cavano
par Yannick Lepage, le 14 décembre 2016 | Entreprendre Québec

Café ludique Cavano

Entreprendre Québec a laissé la parole à Dave Vermette, du café ludique Cavano. Son associé Antoine Lacroix et lui viennent tout juste d’ouvrir leur café dans le quartier Saint-Sacrement. À quelques pas du très fréquenté resto-pub Le Sacrement,  cette nouvelle offre ajoute de la variété dans ce quartier habituellement plus traditionnel.

Le Cavano permet à ses clients de jouer à des jeux de table et de boire du café à volonté pour 3$ de l’heure. Ils offrent aussi le chocolat chaud, pour les plus jeunes et les jeunes de coeur…

Les deux propriétaires sont de grands adeptes de jeux de table, et sauront rapidement vous mettre à l’aise, peu importe le jeu que vous choisirez. Ils vendent aussi des jeux, sur place ou en ligne. Naturellement, une petite visite en boutique permettra soit d’expérimenter le jeu ou d’obtenir l’avis d’experts!

Bien qu’on puisse faire un rapprochement avec La Revanche, Cavano se démarque par son offre de breuvages à volonté. Vous pourrez aussi squatter une place pour vos travaux scolaires en payant votre passage, et vous aurez tout le même le choix de boire du bon café filtre ou un espresso (la machine à espresso est inspirante…) pour vous tenir éveillé durant vos études… et comme ils ouvrent leurs portes à 7 h 30, le lève-tôt ne sera pas en reste: Cavano vend aussi les produits de chez Paillard, livrés frais à chaque matin.

L’ambiance est intime et facilement reconfigurable si vous arrivez en horde pour jouer vos jeux favoris comme Cards against Humanity ou L’osti d’jeu dans sa version québécoise tout aussi salace.

Les deux associés ont pris les bouchées doubles dans la dernière année et demie pour réussir à ouvrir début décembre. L’événement d’ouverture a été un succès, et Cavano compte déjà quelques clients fidèles. Leur location permet une bonne visibilité sur le chemin Sainte-Foy. L’espace qu’ils utilisent actuellement pourra facilement être agrandi, car seulement une partie de l’étage a été aménagée pour l’instant.

Allez encourager ces jeunes entrepreneurs, ils sauront sûrement vous donner quelques heures de plaisir! Écoutez l’émission en baladodiffusion!

En rafale

didacte

Didacte, pour le professeur en vous!

Si jamais vous avez des idées de créer vos propres formations en ligne et d’en tirer profit, la plateforme de formation en ligne Didacte pourrait vous aider. En fait, elle pourrait supporter vos ambitions philanthropiques aussi, puisque les formations gratuites ne vous coûtent rien pour les mettre en ligne. Le modèle d’affaire est basé sur l’utilisateur-payeur, c’est-à-dire que vous payez uniquement lorsqu’un utilisateur paie pour suivre votre formation. C’est-y pas beau ça? C’est encore plus beau parce que c’est un produit québécois qui a été développé ici à Québec par la firme Kronos Technologies! Allez-y, vous avez sûrement quelque chose à nous apprendre!

jentreprendsquebecLa communauté J’entreprends Québec s’anime

L’OBNL J’entreprends Québec tenait son événement Orchestration entrepreneuriale 2016 au Cercle. C’est dans une ambiance décontractée que plus de 100 curieux et entrepreneurs passionnés se sont rencontrés pour partager des idées au sujet de la plateforme d’animation à mettre en place pour favoriser la culture entrepreneuriale à Québec. Nous rencontrerons Keith Beaudoin, l’un des instigateurs du projet, à l’émission la semaine prochaine.

30 ans pour le cinéma Le Clap!

J’ai l’habitude de parler d’entreprises en démarrage qui marchent encore dans la Vallée de la mort, mais je tenais à souligner les 30 ans du cinéma Le Clap. J’étais sur place pour une présentation de presse hier matin, et j’en ai profité pour parler avec Robin Plamondon, actionnaire majoritaire du cinéma qui a embarqué dans le train en 1992. Il faut remarquer que Le Clap a su se positionner comme un lieu culturel avant-gardiste tout en préservant une place de choix pour le cinéma d’auteur et pour les productions québécoises. Le choix de programmation en fait un joyau de la diffusion cinématographique produit à l’étranger. Je lève donc mon chapeau devant cette réussite entrepreneuriale qui a su traverser le temps!

Auteur : Yannick Lepage