Date de parution
02 Avr. 2025
Rédaction
Félix Lajoie
Catégorie(s)
Sports
La rumeur est maintenant confirmée, le tout premier match de la Première Ligue Canadienne (PLC) en sol québécois aura lieu le 31 mai prochain du côté du Stade Telus de l’Université Laval. Dans le cadre de la série « En tournée », York United croisera le fer avec les Wanderers de Halifax afin d’y disputer un match de saison régulière. La tournée visitera également des écoles afin d’offrir des cliniques de soccer aux amateurs du ballon rond.
Après Kelowna l’année dernière, il s’agira de la deuxième rencontre de cette fameuse série qui vise à promouvoir la ligue sur l’ensemble du Canada tout en évaluant la viabilité du marché. À ce sujet, Bruno Marchand, maire de Québec fait appel à la population. « Il me semble qu’à Québec on pourrait battre
17 611 partisans ». Ce dernier faisait allusion à cette foule record enregistré lors du derby 905 entre Forge et York9 FC, tout premier match de l’histoire de la PLC, au mois d’avril 2019. Il faut savoir que le Stade Telus peut accueillir jusqu’à 19 000 personnes, incluant les places debout.
Les Québécois à l’honneur
Comme mentionné à plusieurs reprises lors de la conférence de presse, le soccer est le sport le plus pratiqué au Québec. C’est un sport en constante évolution qui voit de plus en plus de jeune québécois percer dans le monde professionnel. L’effectif des Wanderers d’Halifax n’en fait pas exception. En effet, pas moins de huit Québécois s’alignent avec la formation de la Nouvelle-Écosse, soit Alphonse Jefferson, Alessandro Biello, Thomas Meilleur-Giguère, Sean Rea, Kareem Sow, Wesley Timotéo, Rayane Yesli ainsi que Jérémy Gagnon-Laparé. Ils sont d’ailleurs tous passés par l’académie de l’Impact de Montréal (CF Montréal), alors que certains ont eu l’opportunité de disputer des minutes avec le grand club.
Un premier pas vers une franchise
Le maire Marchand ne s’en cache pas, il souhaite qu’une équipe s’installe à Québec, mais encore plus, il souhaite instaurer une ambiance. « Je trouve ça fabuleux et fascinant d’entendre des stades qui chantent, d’avoir des chansons locales dans notre stade de soccer, je rêve de ça ». En ce qui concerne le commissaire de la ligue, Mark Noonan, il se dit optimiste. « C’est une opportunité pour nous de tester le marché, mais c’est également une opportunité pour la ville de Québec de nous tester. On est excité, on pense que la communauté sera au rendez-vous ».
Cet engouement se ressentait également dans les propos de Jérémy Gagnon-Laparé, milieu de terrain des Wanderers. Le principal intéressé se disait honoré de s’exprimer en français pour la toute première fois depuis son arrivée dans la ligue, lui qui a notamment roulé sa bosse en France et aux États-Unis avant de revenir au Canada.
Le vétéran de 30 ans ne doute nullement de la force de frappe d’un potentiel club constitué de québécois. « On a joué des matchs préparatoires contre le FC Laval la semaine dernière et c’était des matchs compétitifs, donc on le voit qu’il y a du talent dans le bassin de joueur ». Le FC Laval évolue dans la Ligue1 Québec, un championnat semi-professionnel, qui chaque année permet à l’équipe championne de se mesurer à des clubs de PLC et même des clubs de MLS. C’était le cas du CS Saint-Laurent qui avait créé la surprise en éliminant les Wanderers de Halifax en Championnat canadien l’an dernier.
Après un duel au sommet entre le CS Saint-Laurent et le Toronto FC au deuxième tour du Championnat canadien en mai dernier, pourrait-on avoir le droit à un duel Québec – Montréal dans un avenir rapproché?