La Station

CHYZ 94,3 FM est, depuis 1997, la radio des étudiants de l’Université Laval de Québec. Elle diffuse dans la région de Québec un choix musical et éditorial destiné non seulement à la population étudiante de l’Université mais aussi au public en général. Sa programmation met en valeur des courants musicaux qui, souvent, ne trouvent pas leur place dans le réseau des radios privées. Elle est la deuxième plus importante radio universitaire francophone au monde et l’une des plus grandes radios indépendantes au Québec.

 Un peu d’histoire


Dans les années 1980, la responsabilité de la radio étudiante était laissée à l’initiative des élèves des différentes facultés de l’Université Laval. Étant donné le peu de ressources et le manque de bénévoles, la qualité du produit en souffrait. C’est au tournant des années 1990 que l’idée de regrouper, en une seule entité, les nombreuses radios étudiantes facultaires s’est imposée. Ainsi fut créé le réseau Radio Campus Laval. En 1992, celui-ci diffusait en circuit fermé dans huit pavillons de l’Université Laval. L’année suivante, les étudiants vivant dans les résidences ont pu le capter par le biais d’un réseau câblé.

En 1997, Radio Campus Laval est devenu CHYZ 94,3 FM. Une antenne a remplacé le mode de diffusion par câble rendu désuet. En 1999, la puissance de l’antenne est passée de cinquante à six cents watts. Elle a été installée sur le toit de la tour de l’Éducation, l’endroit le plus haut du campus. Il était alors possible de capter CHYZ 94,3 à la grandeur de la ville de Québec. Les responsables ont travaillé, en 2000, à un lien donnant l’accès à CHYZ 94,3 via Internet.

En 2005, l’augmentation des cotisations étudiantes a permis l’installation d’une antenne de 6 000 watts qui, à son tour, a permis la diffusion dans un rayon de 65 kilomètres autour du campus. La région métropolitaine de Québec a alors pu syntoniser le 94,3 FM. En 2006 CHYZ 94,3 fut récipiendaire du prix Station de radio universitaire et collégiale de l’ADISQ.

img_chyz_album_1600x1600

Photo : Alice Chiche

Photo : Alice Chiche

Prix et distinction

  • 2006  : Meilleure station de radio universitaire et collégiale – Gala de l’ADISQ.
  • 2006 : 10 ans de projets emballants – Catégorie Expérience pratique – Gala de la Relève en Or.
  • 2007 : Meilleur site Web – Gala de la Relève en or.
  • 2008 : Meilleur site Web – Gala de la Relève en or.
  • 2011 : Prix Continuité – Gala de la vie étudiante de l’Université Laval