fbpx

La Station

CHYZ 94,3 FM est la radio des étudiants de l’Université Laval de Québec depuis 1997. Elle diffuse dans la grande région de Québec du contenu destiné non seulement à la population étudiante de l’Université Laval, mais aussi à la faune locale de la Vieille-Capitale. Sa programmation met en valeur des courants musicaux et éditoriaux qui ne trouvent pas toujours leur place dans le réseau des radios privées. Elle est la deuxième radio universitaire francophone la plus importante au monde et l’une des plus grandes radios indépendantes au Québec.

Un peu d’histoire

1991 – Fusion des radios universitaires sur le campus pour créer Réseau Radio Campus Laval diffuser dans huit pavillons et  dans l’ensemble des résidences de l’Université.

1997 – La radio change de nom pour devenir CHYZ 94,3 FM et fait l’acquisition d’un émetteur de 50 watts.

1999 – La puissance d’émission passe à 600 watts et l’antenne est déménagée sur le toit de la tour de l’Éducation, permettant ainsi à une partie de la population de Québec de capter les ondes du 94,3. De plus, cette même année, la célèbre émission Les Arshitechs du Son fait son apparition sur les ondes.

2000 – CHYZ ne fait pas abstraction du tournant numérique et commence la diffusion simultanée de la radio sur Internet.

2001 – C’est l’apparition de la quotidienne culturelle du retour à la maison Chéri(e), j’arrive!

2004 – C’est le début de la radiodiffusion intégrale de tous les matchs du Rouge et Or Football sur les ondes de CHYZ, une première à Québec.

La même année, CHYZ obtient la confiance des étudiants du campus lors d’un référendum d’abord au cycle supérieur et ensuite au premier cycle pour une hausse de cotisation de 1,50$ (haussant ainsi la contribution de 0,50$ à 2,00$ par session).

Grâce à cet apport financier, CHYZ installe la même année une antenne d’une puissance de 6000 watts, soit dix fois plus de puissance, qui lui permet maintenant un rayonnement de 65 km. CHYZ diffuse désormais dans toute la grande région de Québec et se place au deuxième rang des grandes radios universitaires francophones du monde. Ajustant son offre pour convenir à un public maintenant beaucoup plus large, CHYZ crée notamment deux nouvelles quotidiennes : Conduite Antisportive et La Descente du Lit.

2007 – C’est l’année du dixième anniversaire de CHYZ 94,3 FM! C’est également l’année où la baladodiffusion fait son entrée sur le site www.chyz.qc.ca lequel deviendra en 2008 le très apprécié www.chyz.ca.

2008 à 2010 – CHYZ s’implique dans sa communauté en participant à diverses activités sociales et communautaires telles qu’Opération Nez Rouge, le Gala des Muses et la grande Guignolée des média.

2014 – Une fusion administration unit CHYZ et Impact Campus, le magazine étudiant, pour fonder la Corporation des Médias étudiants de l’Université Laval (CoMÉUL), un organisme à but non lucratif qui gère et voit à la bonne administration des médias étudiants de l’Université Laval.

Ensemble, ils ont la mission d’assurer une offre d’information francophone indépendante de qualité consciente de la diversité de la communauté dans laquelle ils évoluent.

2017 –CHYZ fête son 20e anniversaire en grand avec un spectacle de King Abid et d’Alaclair Ensemble au Grand salon de l’Université Laval.

2019 – CHYZ prouve quotidiennement sa capacité à se renouveler et à mettre en ondes une programmation toujours plus diversifiée, ouverte et dynamique.

La présence de la station sur le terrain, que ce soit sur la route des festivals et événements culturels en tout genre ou encore dans la diffusion de match sportifs, fait de CHYZ une radio locale essentielle sur les ondes FM de Québec. Avant-gardiste et audacieuse, l’offre musicale de la station est unique et peut se vanter de rejoindre non seulement la population locale, mais aussi des gens de partout dans le monde grâce au web.

img_chyz_album_1600x1600

Prix et distinction

  • 2006 : Meilleure station de radio universitaire et collégiale – Gala de l’ADISQ.
  • 2006 : 10 ans de projets emballants – Catégorie Expérience pratique – Gala de la Relève en Or.
  • 2007 : Meilleur site Web – Gala de la Relève en or.
  • 2008 : Meilleur site Web – Gala de la Relève en or.
  • 2011 : Prix Continuité – Gala de la vie étudiante de l’Université Laval
  • 2017 : Animatrice ou chroniqueuse culturelle de l’année : Émilie Rioux – Rencontres l’ADISQ
  • 2018 : Station de radio universitaire et collégiale de l’année – Rencontres l’ADISQ


Partenaires
Partenaires