fbpx
Blogues

Un grand départ pour L’Apéro!

par Chroniqueur CHYZ, le 24 août 2015 | L'apéro

Ce n’est qu’un début!

24 août sur Québec. Le temps est humide, lourd et une menace d’orage pèse sur nos têtes. Malgré tout, la bonne humeur me traverse le corps. Je n’ai presque pas dormi cette nuit tellement j’anticipais cette journée. Pourquoi vous direz-vous? Parce que dès aujourd’hui je prends L’Apéro sur les ondes de CHYZ!

Fort d’avoir tenu une émission en solo sur les ondes de CHYZ l’an dernier, émission qui s’appelait Le Déjeuner et qui traitait de l’industrie de la restauration, de l’alimentation et de l’entrepreneuriat, j’ai décidé de récidiver, mais accompagné cette fois d’une pléthore d’amis et de connaissances. Des gens que je sais passionnés et passionnants. Des gens que j’ai recrutés pour notre plaisir à tous, afin d’offrir du contenu original et créatif aux auditeurs de CHYZ, toujours dans le créneau de l’alimentation.

L’Apéro s’inscrit dans la continuité du Déjeuner, mais nous avons choisi de parler davantage d’actualité et moins d’entrepreneuriat. Nous avons aussi décidé de créer un lien explicite entre l’alimentation et l’environnement, deux sujets intimement liés, afin de se donner la latitude nécessaire pour parler des enjeux qui nous tiennent vraiment à coeur. Nous avons quitté le format « longue entrevue » qui avait été exploré avec Le Déjeuner pour entrer dans un monde de chroniques et de capsules. Je me suis armé d’une petite enregistreuse et je me suis mis à écumer la ville à la recherche de passionnés désireux d’échanger avec moi.

L’environnement pour quoi?

L’environnement parce que c’est un enjeu mondial. L’environnement parce que c’est quelque chose qui affecte tout le monde. L’environnement parce que nous avons décidé de prendre le mandat de parler d’alimentation de la ferme à l’assiette. L’environnement parce que Gabriel Marquis, mon coanimateur, et moi-même sommes unis par cette vision d’un avenir sain qui passe par le respect de l’environnement et nous croyons que pour demeurer dans la modernité le monde entier doit emboîter le pas dans cette direction.

De la bouffe

À part l’environnement, de quoi ça parle L’Apéro? Ça parle de bouffe. Les chroniqueurs Danny Roach et Émilie Plamondon vont collaborer à l’occasion à l’aide de capsules pour partager avec vous leurs passions respectives. L’alimentation c’est la trame de fond de l’émission. C’est le fil conducteur à partir duquel nous articulerons nos idées. Nous vous parlerons tant d’agriculture que de produits alimentaires et des aspects sociaux relatifs à l’alimentation.

Pis de la bière

Ceux et celles qui ont suivi Le Déjeuner savent que j’aime le milieu brassicole. Les gens qui l’habitent sont passionnés, généreux et aiment échanger, des qualités que je valorise énormément. La semaine dernière j’ai été rendre visite à Martin Parrot de la brasserie artisanale Griendel, située en plein coeur du quartier Saint-Sauveur. Je l’ai interrogé au sujet des travaux d’ouverture, du climat électoral et des démarches de sociofinancement qu’ils ont entrepris cet été. À L’Apéro pas de chouchou. Bien que je sois fan de la gang de Griendel, je suis très enthousiaste à l’idée de recevoir régulièrement en ondes Vincent Fortier de la brasserie Noctem comme chroniqueur bière officiel de L’Apéro.

ENTREVUE AVEC MARTIN PARROT DE LA BRASSERIE GRIENDEL

D’autre part, un petit concours sera annoncé plus tard aujourd’hui. La brasserie artisanale La Korrigane nous a confié le mandat de faire tirer une paire de billets pour un atelier-conférence. Venez faire un tour dès ce soir sur notre page Facebook pour participer!

… dans une ambiance D’APÉRO!

L’apéro c’est le moment festif entre la fin du boulot et le souper. C’est le moment de relaxation où on parle tout et de rien. C’est le moment que nous avons choisi de passer en ondes avec vous, dans le but de vous informer et de vous divertir. L’apéro c’est la bouffe, l’apéro c’est la bière, mais l’apéro c’est aussi la musique.

Oui nous allons vous parler de sujet sérieux, cependant n’ayez crainte. Nous sommes d’abord et avant tout ici pour avoir du plaisir.