Tizzo à la Source de la Martinière | 09 Avril 2022

Samedi dernier, la star montante du rap Québécois Tizzo était de passage dans la vieille capitale pour nous présenter son premier vrai album solo « Pour Le Plug » au bar la Source de la Martinière. Teddy Laguerre alias Tizzo est originaire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal, il s’installe dans la banlieue de Laval à 16 ans. Il s’est principalement fait remarquer du grand public grâce à la chanson « On Fouette » une collaboration avec Shreez et Soft qui a remporté la catégorie française du prix SOCAN en 2019. Avec Shreez son ami de longue date, ils compilent les succès depuis quelques années notamment sur leurs projets communs Canicule vol.1, 51tr4p Fr4p50, Fouette Saint-Patrick & Fouette Jean-Baptiste. Fondateur de l’étiquette Canicule Records on peut dire que Tizzo et ses comparses ont le vent dans les voiles.
En 2020, Souldia et Tizzo sortent un album intitulé OFF ainsi qu’un film/documentaire sur le processus de la création de l’album dans lequel il se confie pour la première fois publiquement sur les circonstances entourant la mort de son frère.
Une partie du public était venue voir Tizzo… mais également Melvin qui a cassé la glace avec brio en donnant le ton de cette soirée résolument Street Rap de Montréal et Québec. Dès le départ la foule était en feu et les performances étaient endiablées. On a eu droit à quelques exclusivités en prenant bien soin de remercier les Featuring et Beatmaker qui n’était pas du show dont Lou Fre$h. Je suis sortie à l’extérieur pendant l’entracte et j’ai aperçu 5 à 6 voitures de police, j’ai vraiment pensé qu’ils s’étaient trompés de salle sachant qu’un mois auparavant Cupidon et Lebza Khey avaient performé dans la même salle et qu’aucune patrouille ne s’était déplacé. Mais tout c’est bien déroulé et il n’y a eu aucune arrestation. Les gens ont juste besoin de décrocher de la COVID et d’avoir un peu de fun c’est tout ce qu’ils demandent.
Le vétéran rappeur de Limoilou, respecté de ses pairs de Québec, Le Snake, assurait la seconde partie du spectacle. Arborant comme toujours et avec fierté, sa cagoule noire, il a enchaîné ses classiques comme on enfile des perles dans un collier. L Nino de Limoilou Starz était l’invité de Le Snake pour interpréter Maman un single sortie plutôt cette année.
Tizzo nous a bien mis dans sa poche, après un petit mix de chansons de Souldia et de Shreez à fond la caisse et la température a rapidement monter dans la salle dès qu’il a commencé à rapper, on savait qu’une canicule s’annonçait sur le stage. Après quelque chanson Tizzo a déclaré: « J’ai plus de cardio » et il a demandé à toutes les belles femmes de la place, trier sur le volet, de monter sur scène pour danser et Twerker, elles ne se sont pas fait prié pour s’exécuter, et la frénésie a vraiment atteint un paroxysme.
- Crédit Photo : Dominic Hakim
- Crédit Photo : Ève Goulet
- Crédit Photo : Ève Goulet
- Crédit Photo : Ève Goulet
- Crédit Photo : Ève Goulet
- Crédit Photo : Dominic Hakim
Tizzo a performé tous ses classiques. Il a aussi invité ses amis à le rejoindre, y compris White Migz un autre électron libre qui gravite autour de Canicule Records. Ce dernier a présenté quelques chansons de son dernier album « Sauvons la planète » sortie plutôt cette année. Je vais me rappeler longtemps de cette performance. En 2020, j’avais été un peu déçu de la performance de Tizzo dans le show virtuel La grande cérémonie de Souldia, il faut croire qu’il à pris beaucoup de maturité depuis. En bref, le spectacle a duré plus d’une heure et demi, à mon grand plaisir. C’était une expérience que je n’oublierais pas de sitôt.
CHRONIQUEUR : BARDEM
LES ARSHITECHS DU SON