fbpx
Blogues

COVID-19 | Suggestions pour la quarantaine

par Nicky Lamontagne, le 16 mars 2020 | Les marins d'eau douce

Oui, vous êtes confinés à votre salon pour les deux prochaines semaines. Peut-être que ce sera encore plus long. Pour l’instant, difficile de savoir ce que l’avenir nous réserve.

Afin de vous aider à passer le temps, j’ai pensé vous concocter une courte liste de contenu 100% québécois à consommer en attendant le beau temps. Toutes des web-séries à l’acception d’une série télévisée à visionner en primeur sur Internet avant que tout s’effondre sous nos yeux!

Malgré les apparences, ce texte n’est PAS commandité par Rad-Can. Il est d’ailleurs possible que je vous fasse d’autres recommandations en me concentrant sur différentes plateformes ou d’autres médiums dans un futur proche. Laissez-moi savoir si ça vous intéresse.

C’est comme ça que je t’aime

La nouvelle offrande de François Létourneau et de Jean-François Rivard (Série noire, Les Invincibles) est sur toutes les lèvres depuis l’annonce de sa diffusion à la Berlinale, l’un des plus importants festivals de cinéma au monde.

La série de 10 épisodes nous raconte l’histoire des Delisle et des Paquette, deux couples en crise qui réalisent l’état lamentable de leur vie conjugale après avoir été porter leurs enfants au camp pour l’été. La platitude de leur quotidien va les pousser vers la criminalité, là où ils deviendront très prolifiques.

Le tout se déroule dans un Sainte-Foy des années 70 merveilleusement bien reproduit à l’écran. On peut dire que c’est rafraîchissant de voir une série québécoise qui se donne les moyens de ses ambitions.

Les clins d’œil constants à des personnages et à des produits marquants de l’époque contribuent à nous faire embarquer à fond dans l’aventure des Fidéens. Si on ajoute à ça le regard original et actuel des auteurs sur le thème déjà bien exploité du crime organisé, on a ici une recette parfaite pour passer un excellent moment.

Disponible sur l’Extra d’ICI Tou.tv

L’écrivain public

L’écrivain public est sans doute l’une des plus belles web-séries québécoises des dernières années. Elle met en vedette Emmanuel Schwartz dans le rôle de Mathieu, écrivain public dans un centre communautaire. Son mandat est simple sans être évident : il doit aider les gens avec ses mots.

La série s’inspire du roman éponyme de Michel Duchesne qui se charge aussi du scénario. Il a puisé dans sa propre expérience d’écrivain public à Hochelaga-Maisonneuve pour raconter les histoires qui nous sont proposées à l’écran.

Il s’agit d’une comédie dramatique à échelle humaine très proche de la réalité. On y dresse un fabuleux portrait du milieu communautaire, des gens qui y travaillent et des personnes qui n’ont d’autres choix que d’avoir recours à leurs services. On comprend rapidement le rôle essentiel (souvent caché) que jouent ces organismes au sein de nos communautés.

Une excellente façon de se sensibiliser à différents enjeux, dont celui de l’analphabétisme qui touche la moitié de la population québécoise. Plusieurs moments risquent de vous laisser au bord des larmes.

Disponible sur l’Extra d’ICI Tou.tvEn intégrale sur Unis TV (Saisons 1 à 3)

Faux départs

Cette web-série réalisée par Marie-Claude Blouin sort tout droit de l’imaginaire de Jean-Philippe Baril Guérard (Manuel de la vie sauvage, Royal) qui se lance pour la première fois dans l’écriture audiovisuelle après avoir fait parler de lui pour ses succès dans le monde du théâtre et du roman.

On y raconte l’histoire de Clara et Ugo, deux adultes dans la mi-vingtaine, qui tentent de faire le chemin malgré la difficulté qu’ils ont à surmonter des événements passés : Clara est une ancienne cycliste de compétition qui a vu une blessure mettre son rêve sur la glace alors qu’Ugo ne pense qu’à partir en voyage pour s’évader.

La série se veut une sorte de comédie anti-romantique qui jouent avec les codes de la rom-com classique. La chimie entre les personnages joués par Catherine Brunet et Antoine Pilon transperce l’écran. Il faut dire qu’ils sont aussi un couple dans la vie.

En plus des relations amoureuses, on y traite de quête personnelle, de quête de sens, de santé mentale et de pression liée à la performance qui sont tous des thèmes préoccupant pour nous, les millénariaux. Ça s’écoute (trop) rapidement et ça donne le goût de se lancer dans les romans de l’auteur, ce que je vous conseille de faire.

Disponible GRATUITEMENT sur ICI Tou.tv

Fourchette

Fourchette, c’est l’histoire de Sarah, 26 ans, qui décide de mettre fin à son couple avec Samuel même si elle est quelque part toujours amoureuse de lui au moment de sa décision. Elle raconte son récit dans un livre qu’elle lui dédit. Commence alors une quête d’indépendance et d’amour-propre pour l’autrice.

C’est une série super honnête qui s’inspire de la vie de sa créatrice, Sarah-Maude Beauchesne. C’est aussi elle qui y joue le personnage central. Elle remet en question la place des relations amoureuses dans nos vies et invite les femmes (surtout) à s’affirmer et à être plus indépendantes; à ne plus se définir qu’à travers les personnes qu’elles datent.

Les gars : vous pourrez vous y retrouver sans problème. Dites-vous qu’élargir vos horizons ne vous fera pas de tort. En plus la deuxième saison vient tout juste de sortir. C’est l’occasion parfaite d’aller y jeter un coup d’œil si ce n’est pas encore fait!

Disponible GRATUITEMENT sur ICI Tou.tv

L’âge adulte

Cette comédie pure ultra milléniale de Guillaume Lambert explore les relations familiales modernes. On se demande ce qui lie réellement les membres d’une même famille. Le tout recouvert d’une bonne couche de crise existentielle.

On rejoint la famille Noël au moment où l’un de ses fils se voit soudainement attiré par les hommes à la sortie d’un coma; une nouvelle qui aura un effet domino dans son entourage.

Chaque épisode nous présente la même histoire sous l’angle d’un différent personnage, dressant tranquillement l’absurde portrait de leur situation. Les textes sont remplis de répliques aussi surréalistes que cinglantes.

La force de la série tient de son rythme qui rappelle la bande dessinée; comme des cases montées de manière saccadée. En plus de contribuer à l’humour, cette cadence permet à tous ceux et celles qui ont des troubles d’attention de rester scotchés à l’écran du début à la fin.

Disponible GRATUITEMENT sur ICI Tou.tv