direct

Les Remparts défoncent 2025 du bon pied

Date de parution

03 Jan. 2025

Rédaction

Charles Boisvert

Catégorie(s)

Sports

QUÉBEC — Deux matchs à domicile en moins de 24 heures face aux Huskies de Rouyn-Noranda : voici le défi qui se présentait aux Remparts de Québec pour commencer la nouvelle année. Les Diables rouges ont remporté la première manche de ce programme double par la marque de 4 à 2 grâce à un doublé de Thomas Auger et une excellente performance de leur gardien. 

 

Après un peu plus d’une minute, les Huskies avaient déjà pris les devants dans le match grâce à Rémi Gélinas. Les Remparts ont toutefois bien rebondi en inscrivant trois buts sans riposte. « On est resté focus », indique l’entraîneur-chef Éric Veilleux. Il souligne que son équipe a beaucoup progressé dans le dernier mois et que la confiance acquise leur a permis d’aller chercher les deux points. 

 

Pourtant, aux yeux du pilote de l’équipe, ce ne fut pas le meilleur match des locaux. « On travaille plus que ça habituellement », observe-t-il, « je trouvais qu’on n’avait pas de jambe ». Les sorties de zone ont été pointées du doigt en deuxième période : « ça ressemblait plus à un champ de guerre avec des grenades un peu partout », image Veilleux. 

 

Même son de cloche du côté de Thomas Auger, auteur de deux buts. Selon l’attaquant de 20 ans, les Remparts ont trouvé une manière de gagner, bien que l’équipe n’ait pas joué comme souhaité : « on travaillait, mais pas de la bonne façon ». 

 

40 arrêts pour Lelièvre 

 

Le gardien Benjamin Lelièvre a obtenu son dixième départ de la saison dans la victoire. Souvent sollicité en raison de l’attaque dominante des Huskies, le portier de 17 ans « n’a pas eu froid aux orteils », comme il l’a souligné en riant devant les journalistes. 

 

Lelièvre a signé un quatrième gain à ses cinq derniers matchs. « On fait beaucoup de travail avec l’entraîneur des gardiens », précise-t-il, « je pense que ça paye. » Sa performance de 40 arrêts dans la victoire lui a mérité la première étoile de la partie. 

 

La prestation du défenseur de 17 ans Alexandre Taillefer est également un point positif chez les Remparts. Il a inscrit son deuxième but de la saison d’un tir frappé de la pointe en avantage numérique au deuxième vingt. Antoine Dorion a complété la marque dans un filet désert. 

 

Une nouvelle recrue dans la meute 

 

Chez les Huskies, la venue de Rémi Gélinas attire l’attention. Nouvellement arrivé en provenance des Hawks d’Hawkesbury dans le Junior A ontarien, l’attaquant de 19 ans compte huit points, dont cinq buts, en cinq parties seulement. Il a inscrit les deux filets des visiteurs dans la défaite. Le jeune homme reste très humble dans son succès : « Chaque match, je trouve le petit aspect qu’il faut que j’aille chercher de plus ».  

  

Lors du deuxième match du programme double, la meute tentera de relever son jeu d’un cran. « Ça part de notre niveau de compétition et de notre niveau d’engagement », indique l’entraîneur-chef Steve Hartley. Ils étaient privés ce soir de l’attaquant Lars Steiner et du défenseur Harijs Cjunskis, qui représentent leur pays au championnat mondial junior.  

 

Remparts et Huskies se donnent donc rendez-vous dès demain à 16h pour une autre rencontre au Centre Vidéotron. Éric Veilleux a confirmé que Louis-Antoine Denault obtiendra le départ chez les locaux. 

 

Rédaction et photo : Charles Boisvert