fbpx
CHYZ Sports

Finale de la LHJMQ : les Mooseheads tiennent le coup

par Charles Boisvert, le 19 mai 2023 | CHYZ Sports, Le hockey des Remparts

La peine de mort est abolie au Canada, le Parti Québécois de René Lévesque est élu pour la toute première fois et le salaire minimum passe à 2,87$ de l’heure. Ce sont tous des événements de l’année 1976. Cette même année, les Remparts remportaient le championnat de la LHJMQ. Ce n’est pas arrivé une autre fois depuis. Ce soir, lors du match #5 de la série finale contre les Mooseheads d’Halifax, devant une autre salle comble au Centre Vidéotron, les Remparts avaient l’occasion de gagner le trophée Gilles-Courteau et d’obtenir leur billet pour la Coupe Memorial.

Les visiteurs cassent le party assez vite. Markus Vidicek contourne William Rousseau et ouvre la marque en faveur de Halifax. Après avoir chassé la nervosité, les locaux prennent le dessus, mais la rondelle refuse de rentrer. Nicolas Savoie frappe notamment un poteau de plein fouet. Après une période, les Mooseheads mènent 1-0.

Comme en première période, Halifax marque dans les deux premières minutes de la période au second vingt. Evan Boucher parvient à se détacher de la pression et il double l’avance des siens. La réplique des Remparts ne se fait pas attendre. James Malatesta décampe sur la gauche et inscrit les locaux à la marque à l’aide d’un puissant tir dans la partie supérieure. Les Diables rouges possèdent véritablement le momentum en ce début de deuxième période et bourdonnent autour du filet de Mathis Rousseau. Contre le cours du jeu, Zachary L’Heureux s’échappe et marque entre les jambières pour porter la marque à 3-1 pour Halifax. Ce but n’affecte pas le momentum acquis par les Remparts. Le défenseur Jérémy Langlois assure la réplique en avantage numérique pour réduire l’écart à un seul but. Les Mooseheads mènent 3-2 après 40 minutes.

Photo : Alex Fortin

En troisième période, les Mooseheads ferment le jeu et tentent de protéger leur avance. Plus la période avance, plus les Remparts mettent de pression pour marquer le but égalisateur. Malgré plus de deux minutes à 6 patineurs, les Remparts n’ont pas été en mesure de déjouer Mathis Rousseau en fin de partie.

Les Mooseheads survivent grâce à une victoire de 3 à 2 contre les Remparts. Mathis Rousseau a été très solide avec 35 arrêts. Le rendez-vous avec l’histoire des Remparts est maintenant repoussé. Le match #6 de la série se tiendra dimanche à Halifax sur les coups de 16h.

Rédaction : Charles Boisvert

Photos : Alex Fortin