fbpx
CHYZ Arts

Helen Faradji – Le cinéma américain

par Cyril Schreiber, le 16 janvier 2020 | Chéri(e) j’arrive, CHYZ ARTS, Non classé

Septentrion inaugurait à l’automne dernier la nouvelle collection Aujourd’hui l’histoire, en lien direct avec l’émission du même nom à ICI Première animée par Jacques Beauchamp. C’est Helen Faradji et son Cinéma américain qui a eu l’honneur de partir le bal.

En 8 chapitres allant de Citizen Kane à Pulp Fiction en passant par Marilyn Monroe et La guerre des étoiles, la critique de cinéma à Radio-Canada brosse le portrait de cet art/divertissement dont tout le monde est plus ou moins spectateur. En présentant les coulisses, les petites histoires derrière la grande (souvent sous forme de mini-biographies), Faradji prouve qu’on pense connaître ces grandes figures mythiques, ces grands films, mais qu’il reste tant à apprendre sur ceux-ci. Sa grande force est de contextualiser en profondeur soit la naissance d’un film, soit le parcours d’une star.

Source : Twitter

Entourés d’illustrations de Francis Desharnais, ses récits passionnants sont souvent agrémentés de citations pertinentes, mais parfois puisées dans une banque radio-canadienne dont on se demande si ça ne viendrait pas d’une commande. Par ailleurs, Helen Faradji, objective et didactique efficacement dans l’ensemble, se permet ici ou là une analyse plus personnelle, voire même une subjectivité bienvenue – il faut dire que sa thèse de doctorat, transformé en livre chez Le Quartanier, portait sur les frères Coen et Quentin Tarantino… Le cinéma américain s’avère donc être un bel ouvrage de référence qui va au-delà de ce qu’on pourrait apprendre sur Internet, et ce grâce au style efficace d’Helen Faradji.

https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/cinema-americain-le

Cyril Schreiber