fbpx
Blogues

JAS ET SES INVITÉS

par Melina Seymour, le 4 juin 2022 | Jeunes et Aînés Solidaires, Non classé

Première émission réussie sur CHYZ 94.3, ce samedi 04 juin, de 11h00 à 12h00, avec nos invités Gisèle HENRY, Louis DUMOULIN et Mireille FORTIER.
Jeunes et Ainés Solidaires – JAS, de l’ Université Laval, ensemble nous pouvons changer le regard sur le vieillissement et avoir du fun avec nos aînés.

En début d’émission nous avons eu une pensée pour Kevin et Christelle, ces deux étudiants internationaux de l’Université Laval qui ont disparus dans la rivière Saint-Charles dimanche dernier (29.05). Hélas, le corps de Kevin a été retrouvé mercredi et celui de Christelle est tjrs recherché. Nous offrons nos sympathies aux familles, à leurs amis et à leurs collègues. Nous invitons tous les étudiants à être prudents et de prendre soin d’eux. S’ils ont besoin d’aide, l’Université offre tout un tas de services pour aider la communauté estudiantine et les associations étudiantes jouent aussi un grand rôle sur le Campus.

Puis nous avons présenté nos invités et échangé durant un peu plus de 55 minutes avec eux.

GISÈLE HENRY

Native de la Baie des Chaleurs, en Gaspésie. Elle a quitté la Gaspésie à 19 ans pour venir habiter la Ville de Québec dont elle avait eu un gros coup cœur dès l’âge de 15 ans. Gisèle a travaillé durant 35 ans au Gouvernement Provincial comme agent de bureau. Cette belle Capitale-Nationale, elle l’adore car elle s’y sent en sécurité, et elle l’a trouve toujours aussi magnifique par son architecture, ses différents parcs, en particulier les Plaines d’Abraham où elle a l’impression de ne pas être en ville. Ginette a une fille et est grand-maman de trois adorables petits-enfants.

GILLES DUMOULIN

Retraité dans le secteur de l’architecture. On peut résumer les implications bénévoles de Gilles à travers le quartier Saint-Jean-Baptiste dans le cadre de la conservation de milieux de vie, tant au point de vue social que architectural et urbanistique, via la participation citoyenne :

  • Création de coopératives d’habitation, d’espaces verts et piétonniers;
  • Valorisation du transport en commun: Comité régional des usagers des transports en commun de Québec (maintenant Accès transport viable);
  • Sécurité urbaine (OEIL); services à la communauté;
  • Patrimoine architectural et religieux: maintien de la mémoire collective;
  • Domestication de l’automobile versus piétons: réaménagement de rues et boulevards
  • Embellissement urbain: place publique, verdissement, animation urbaine.

MIREILLE FORTIER

Professionnelle de recherche depuis plus de 15 ans au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, Mireille détient une maîtrise en anthropologie et un certificat en gérontologie de l’Université Laval. Elle occupe la fonction de coordonnatrice de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval. Elle s’implique également à l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées. Ses intérêts de recherche portent sur la recherche participative, la participation sociale des aînés et l’anthropologie du vieillissement.

Mélina SEYMOUR, présentatrice et présidente de Jeunes et Aînés Solidaires-JAS (Étudiante au doctorat en géographie).
Ayidédji ALLOGNON, Secrétaire général de Jeunes et Aînés Solidaires-JAS (Étudiant en agroéconomie).

 

 

 

 

 

 

 

 

Gisèle HENRY, Louis DUMOULIN, Mireille FORTIER étaient les invités de Mélina SEYMOUR dans la première de JAS, le 04 juin 2022, de 11h00 à 12h00.

 

 

 

 

 

 

 


Du même auteur