fbpx
Nouvelles

Club Critique – 17 février 2021

par Émilie Rioux, le 24 février 2021 | Club Critique, Critiques musicales, Nouvelles

For the First Time (Black Country, New Road album) - WikipediaFor The First Time – Black Country New Road

(Guillaume Pepin)

Présenté comme un band aux allures indie-rock avec une identité visuelle très 90’s, on se retrouve face à une formation qui prend plaisir à déconstruire sa structure musicale avec, entres autres, des pièces aux envolées instrumentales post-rock dans laquelle on inscrit des sonorités jazz et klezmer. À d’autres moments, on est dans un math-rock ou un post-punk bien assumé et bien de son époque grâce aux lignes de basse à la présence de synthétiseur et au spoken word du chanteur Isaac Wood. Par contre, à l’inverse, lors de certains moments on sent que les envolés, les drops et les bridges (plus en retenues) manquent de connexion avec l’ensemble. On décrit beaucoup de texture ce qui est intéressant mais comme on dit: qui trop embrasse, mal étreint. Ce qui fait qu’on peut perdre la réelle volonté derrière les expérimentations. En jouant avec beaucoup de codes dans leur identité, la pluralité rejoint la qualité.  On peut dire que malgré quelques passages flous, cette première offrande à répondu aux attentes que le groupe avait eux-mêmes créées avec leur réputation live.  

7.5/10


Gab Paquet / La Force d'Éros - CD – Propagande

Gab Paquet – La Force d’Éros

(Gabriel Tremblay)

Le chanteur de charme du quartier Saint-Jean Baptiste revient avec la Force d’Éros. Long jeu de 36 minutes, l’aventure commence en trombe avec le titre éponyme disco-funk qui est tout droit sortie d’une soirée bien arrosée de Québec Vice City. C’est littéralement une «pluie de phéromone» pour reprendre ses mots, qui déferle dans nos oreilles. Si je ne fais pas nécessairement partie, musicalement, du public cible de notre crooner padé-moustachu de la haute-ville, j’apprécie tout de même l’univers. l’ironie et les textes rigolos. Après, je considère que la Force D’Éros de Gab Paquet pousse la joke à un tout autre niveau et ajoute habilement des strates de sarcasme à l’infini. Dans ses textes, il incarne maintenant un dirigeant de compagnie pharmaceutique pyramidale, ou encore un astrologue à temps partiel. 

7/10


EP | DouanceDouance – Douance (EP)

(Anne-Lydia Plourde)

Douance est un court opus du projet d’Alexandrine Rodrigue (Chassepareil), qui s’est bien entourée, puisque c’est Dany Placard qui signe la réalisation du EP. Douance nous offre un rock grungé avec quelques étincelles de showgaze et des textes introspectifs portés par sa voix claire, fragile et venteuse. Les 6 titres du EP indiquent parfaitement l’état d’esprit et l’univers de l’artiste qui se dit crue, lo-fi, sans prétention et viscérale. Mon coup de coeur: Si. 

7/10