Élever sa voix dans la mêlée : entrevue avec Virginie Ouellet
TRACE : Travailleurs et travailleuses regroupé(e)s des arts, de la culture et de l’événementiel.
C’est un regroupement qui est apparu récemment dans le paysage artistique québécois, tel un repère au milieu du chaos provoqué par la crise de la COVID-19. Sur leur groupe Facebook, les questions et les cas particuliers se multiplient quotidiennement, ce qui donne à voir de beaux élans d’entraide et de solidarité de la part d’une large tranche des travailleurs laissés à eux-mêmes.
Dû à la fermeture des salles de spectacle et à l’annulation des festivals, tant les artistes que les techniciens/techniciennes se retrouvent au centre de la tempête. Néanmoins, plusieurs n’appartiennent à aucun regroupement leur permettant d’avoir une voix dans la préparation d’une éventuelle relance (ou même dans l’élaboration des besoins immédiats de leur milieu). C’est, entre autres, sur cette problématique que se penche la petite équipe coordonnée par François Deschamps et Virginie Ouellet.
Cette dernière nous a accordé quelques minutes pour nous permettre de démêler les différents paramètres qui entourent la création de TRACE.