fbpx
Nouvelles

Le Festif 2016 : La beauté dans la diversité

par Émilie Rioux, le 12 avril 2016 | Chéri(e) j’arrive, Nouvelles

Déjà, plusieurs bonnes nouvelles avaient été annoncées à l’avance par la dynamique équipe du Festif! de Baie-Saint-Paul : la présence de la mythique formation punk-rock Les Goules (que les gens de Baie-St-Paul attendent de pied ferme), un spectacle de l’explosive Basia Bulat, ainsi qu’une performance du gagnant du Cabaret Festif de la Relève : le coloré Gab Paquet de Québec. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, voilà que l’entièreté de la programmation est maintenant dévoilée au grand public! Chacune des cases de la grille horaire sont autant de raisons de prévoir un détour dans Charlevoix, du 21 au 24 juillet prochain.

De retour sur la route

Fred FortinAyant provoqué un élan d’enthousiasme sans précédent sur la scène Hydro-Québec lors de la 4e édition du festival, les australiens de Cat Empire seront de retour avec un tout nouveau spectacle, Rising with de Sun. Avis à ceux qui les auraient manqué en 2013, ne refaites pas deux fois la même erreur! Aussi le retour sur scène, le flamboyant Karl Gagnon et son projet Violett Pi animeront la scène de manière imprévisible, après avoir lancé un 2e album Manifeste contre la peur, un peu plus tôt ce printemps. C’est aussi à bras ouvert que les mélomanes accueilleront le grand retour sur scène de Fred Fortin, un habitué du Festif! qui a frôlé les planches lors des précédentes éditions avec Galaxie et Gros Mené. En jugeant du succès de son nouvel opus Ultramarr, on vous conseille d’acheter vos billets rapidement pour ce concert mythique. Parlant de concert mythique, les monuments que sont Yves Lambert et Plume Latraverse dans le paysage musical québécois viendront marquer l’histoire du festival avec un enchaînement de leurs plus grands succès, au grand plaisir du public résolument multi-générationel du Festif!

Un Rap’ Québ’ en santé et du folk en quantité

BrownLa scène du rap québécois a été soulevée par plusieurs bons projets cet automne, notamment grâce à la créativité de Koriass (Love Suprême), des Dead Obies (Gesamtkunstwerk‬), et du trio Brown (Brown), qui répondront tous « présents » lors des Après-Festif sous le chapiteau. Quelques (rares) clins d’oeil punk épiceront les fins de soirée, avec Duchess Says et Grimskunk, bien connu des coureurs de festivals.

Les amateurs de chansons folk (allo!) seront rassasiés par les choix de Clément Turgeon et son équipe. Parmi la longue liste d’artistes polyvalents que vous pourrez croiser sur la rue St-Jean-Baptiste; les stars montantes Safia Nolin, Francis Faubert (un peu plus abrasif que dans son ancienne vie), Mathieu Bérubé et Philémon Cimon, tout autant que des valeurs sûres comme Avec Pas de Casque, Canailles et Dumas. On ne les nommera pas tous, mais « folk takeover » serait probablement l’expression la plus juste pour décrire le phénomène qui envahira le Festif! cet été!

On aime…

Sans aucune hésitation, CHYZ exclame son enthousiasme pour les artistes circassiens et les marching bands qui animeront les rues, une tradition à laquelle le Festif est très fidèle et qui constituent sa principale originalité. Notez sans faute à votre horaire les prestations du Hungry March Band (New-York) – photo d’entête ci-haut – et du Detroit Party Marching Band (Detroit), et levez les yeux au ciel pour attraper les pirouettes de la troupe de cirque Foutoukours!

Évidemment, CHYZ 94,3 sera sur place pour animer vos balades sur les trottoirs de la rue Ambroise-Fafard, pour rencontrer vos artistes préférés et pour couvrir en direct des multiples spectacles qui feront vibrer Baie-Saint-Paul. On dit encore une fois « bravo » à toute l’équipe d’organisateurs occupés du Festif! de Baie-St-Paul, qui réussissent encore une fois à nous impressionner…tout en gardant un lot de surprises qui nous gardent sur le qui-vive jusqu’à la fin!

Nouveauté de l’année, les billets seront en vente sur lepointdevente.com (une magnifique entreprise de Québec).
La programmation complète ainsi que la grille horaire est disponible sur www.lefestif.ca.

Et évidemment,

#jaihateaufestif

12963500_983428645026840_4816796994242579284_n