fbpx
Nouvelles

Nouvelles du 28 avril

par Thomas Mailloux, le 28 avril 2015 | Nouvelles

Voici ce qui retient notre attention dans l’actualité en ce mardi.

À Québec, le gouvernement libéral tiendra aujourd’hui une conférence de presse lors de laquelle il présentera ses candidats dans les circonscriptions de Chauveau et de Jean-Talon. Les élections partielles dans ces circonscriptions pourraient être déclenchées dès demain. L’ancienne journaliste au FM 93, Véronyque Tremblay se présentera dans Chauveau où elle affrontera Jocelyne Cazain, une autre ex-journaliste de TVA. Dans Jean-Talon, c’est Sébastien Proulx, un proche conseiller de Philippe Couillard, qui défendera le château fort libéral.

Le premier ministre népalais Sushil Koirala a annoncé aujourd’hui que le bilan des des victimes du séisme qui a secoué le pays samedi pourrait s’élever à 10 000 morts. Les secours peinent toujours à porter secours aux sinistrés des villages isolés. À Québec, la communauté népalaise s’associe avec la Croix Rouge afin de récolter des dons destinés à l’aide humanitaire. L’inquiétude persiste chez les habitants de la région dont certains membres de la famille résident dans le secteur de Katmandou, durement frappé par le séisme. Le gouvernement canadien cherche quant à lui à rapatrier les ressortissants Canadiens à l’aide de l’appareil C-17 qui est en route vers le Népal avec à son bord du matériel destiné à venir en aide à la population locale. Selon le registre du ministère canadien des Affaires étrangères, 388 canadiens se retrouvaient au Népal au moment du désastre.

Deux groupes de professeurs universitaires dénoncent l’autorité utilisée auprès des étudiants suspendus ou expulsés à l’Université du Québec à Montréal.
Dans des lettres transmises au Devoir, les signataires demandent à la direction de l’UQAM de lever les sanctions disciplinaires des étudiants ayant manifesté et de retirer les caméras de surveillance.
Un des deux groupes est constitué de professeurs et personnalités de l’UQAM alors que l’autre regroupe des professeurs de différents établissements scolaires du Québec.
Le groupe des établissements du Québec critique aussi sévèrement ce qu’ils qualifient de “virage austéritaire” chez la direction de l’Université du Québec à Montréal.
Ils estiment que les moyens pris par l’UQAM étaient disproportionnés mais évitent de parler de la grève et de sa légitimité.

Finalement aux sports, les Remparts de Québec ont défait les Wildcats de Moncton 5 à 1 lors du troisième match de la demi-finale de la Coupe du Président. Les Remparts prennent ainsi les devants 3 à 0 dans cette série. Les Wildcats feront face à l’élimination ce soir lors du quatrième match présenté au Colisée Pepsi.

Le programme d’excellence sportive de l’Université Laval remettait plus de 35 mille $ en bourses à des étudiants-athlètes, jeudi.
Plusieurs donateurs ont permis au programme d’excellence de récompenser 19 athlètes du Rouge et Or.
Le club de golf du Rouge et Or a reçu l’appui de la Fondation Famille Choquette en recevant des bourses à cinq de leurs étudiants en plus d’appuyer financièrement le club chaque année.
Plusieurs athlètes de d’autres disciplines ont également reçu des bourses de différents organismes et donateurs.

Ce bulletin d’informations a été rédigé par Camille Carpentier en collaboration avec la directrice de l’information.