fbpx
Nouvelles

Nouvelles du 5 mai 2015

par Thomas Mailloux, le 6 mai 2015 | Nouvelles

Voici ce qui retient notre attention dans l’actualité en ce mercredi.

Une étude menée par une chercheuse de l’Université Laval révèle que plus de 5% des entraîneurs sportifs sont responsables des agressions sexuelles au Québec.
Sylvie Parent, du Département d’éducation physique, a mené cette étude dirigée par Martine Hébert de l’UQAM auprès de 6450 adolescentes et adolescents de 14 à 17 ans.de la province.
Cette étude est l’une des premières établissant une différence entre les garçons et les filles sujets à des agressions sexuelles, les garçons étant plus à risque de subir du harcèlement que leurs consoeurs.

14 étudiants en architecture de l’Université Laval tenteront d’imaginer un stationnement `à étage sur la rue Dalhousie dans le Vieux-Port de Québec.
Pas qu’un simple stationnement, les étudiants essaient de trouver un moyen d’ajouter des oeuvres d’arts ou des vitrines pour majorer l’endroit.
Leurs 14 essais sont exposés dans le cadre d’une exposition Parking-sculpture ou sculpture-parking présentée au Musée de la civilisation de Québec
Tous les projets sont réalisables avec un budget de 39 millions de $ et pourraient être prêts pour le 150e anniversaire du Canada en 2017.
L’exposition est présentée du 5 au 10 mai.

La Faculté de médecine de l’Université Laval a remporté le prix Keith 2015 de la Société de médecine rurale du Canada.
Ce prix fait d’elle la Faculté formatrice du plus grand nombre de médecins de famille pratiquant en région.
Cette distinction a été remise à l’occasion du 23e Congrès de la Société de la médecine rurale du Canada à Montréal.
L’Université Laval a formé 14% des médecins pratiquant en région sur les 16 facultés du pays formant des médecins de famille.
37% des diplômés de l’Université Laval s’établiront en région alors que la moyenne canadienne est de 19%.

Aux sports, Guillaume Giroux sera l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de basketball du Rouge et Or de l’Université Laval.
Il remplacera ainsi Linda Marquis, entraîneuse en chef des 30 dernières années.
Giroux a remporté 4 provinciaux en tant qu’entraîneur-adjoint des RedMen de McGill et plusieurs autres lorsqu’il était à la barre des Nomades de Montmorency.
Giroux rencontre l’équipe cette semaine et son programme de préparation physique pour ses athlètes débute le 11 mai.

Ce bulletin d’information a été rédigé par la directrice de l’information.