fbpx
Nouvelles

Show de la Rentrée 2019 : du dessert pour tout le monde!

par Nicky Lamontagne, le 22 août 2019 | Nouvelles

La CADEUL a enfin dévoilé sa programmation pour l’ultime rendez-vous de l’accueil universitaire : le Show de la Rentrée. La foule toujours très enthousiaste aura encore cette année une raison de festoyer grâce à une gamme d’artistes variés jouant dans la pop dansante, le hip-hop et le folk indie. Tout ça sans compter la présence rock de White Nails et celle plus jazz de Benoit Paradis Trio. Pour ne rien manquer de cette soirée aux couleurs de crème glacée napolitaine, nous t’avons préparé un guide complet des concerts qui seront diffusés sur les multiples scènes du Pavillon Alphonse-Desjardins.

Scène de l’Atrium présentée par Desjardins

Crédit photo : François Baudry

23h20 – Clay and Friends

22h00 – Mon Doux Saigneur

21h00 – Eli Rose

20h00 – Laura Lefebvre

À l’Atrium, il faudra arriver tôt pour pouvoir profiter de la douce voix de Laura Lefebvre. L’auteure-compositrice-interprète basée à Québec a sortie un excellent EP, L’amour mécanique, en avril 2018. La suite se fait encore attendre. Encore peu connue sous son «nouveau» nom, mais dans la paysage musical depuis une dizaine d’années (Eli et Papillon), Eli Rose poursuivra ce doublé féminin avec sa pop urbaine super accrocheuse.

C’est ensuite Mon Doux Saigneur qui viendra présenter ses chansons à quelque part entre le folk, le rock et l’inclassable. On ne compte plus les fois où le simple Tempérance a joué à la station (pas sur les ondes, dans nos bureaux). À ne pas manquer avant que la gang d’éclatés de Clay and Friends foule à son tour les planches de la grande scène su Show de la Rentrée. Depuis la sortie de leur EP La Musica Popular de Verdun en début d’année, la formation ne cesse d’acquérir de nouveaux fans grâce à leurs performances plus que dansantes. Un cocktail de genres musicaux qui promet des jams et des improvisations mémorables.

Scène du Grand Salon présentée par l’ASEQ

Crédit photo : Courtoisie | Qualité Motel

24h00 – Qualité Motel

23h15 – L’Amalgame

22h30 – Vendou

21h30 – Of Course

Le Grand Salon accueillera quant à lui la formation montréalaise Of Course qui viendra faire bouger la foule à l’aide de ses rythmes électroniques sans prétention. On dit à leur sujet qu’ils sont capables de faire lever le party et si on se fie au nombre de semaines où Montréal Bagarre a figuré à notre palmarès cet été, on n’en doute pas une seconde.

Venu représenter le rap québ’ dans sa forme la plus pure, Vendou prendra le relais pour s’assurer que la température continue tout doucement de monter jusqu’à l’arrivée de L’Amalgame, formation de laquelle il fait lui-même partie. Tous des gars ultra prolifiques depuis leur entrée respective sur la scène, ils uniront leurs forces pour en mettre plein les oreilles à tous ceux et celles qui se pointeront le tympan. Un doublé hip-hop qui ne manquera pas de plaire aux érudits.

Qualité Motel se chargera ensuite de compléter la soirée comme elle sait si bien le faire. La troupe aux chemises dragons, composée des cinq membres de Valaire, est bien connue pour faire plaisir à tout le monde à grand coup de nostalgie et de refrains accrocheurs. Le plus kitsch de la chanson québécoise sera au rendez-vous.

Scène de l’Amphithéâtre Hydro-Québec présentée par CHYZ 94,3

Crédit photo : Valérian Mazataud | Le Devoir

23h45 – White Nails

22h45 – Anatole

21h45 – Élégie

20h45 – Anne et le Tigre

Une soirée tout aussi électrisante est à prévoir à l’Amphithéâtre Hydro-Québec. En guise d’introduction, la foule universitaire aura un accès exclusif à la nouvelle identité d’Anne et le Tigre (anciennement Tiger Tea Club). À ce nom, s’ajoute une nouvelle chanteuse pour l’ensemble qui devrait sortir un album à l’automne. Leur prestation sera suivie par celle d’Élégie qui a aidé Anne et le Tigre à trouver sa seconde identité. Le trio amènera avec lui sa power pop désobéissante qui plaira aux fans de musique alternative.

Ce sera par la suite Anatole qui prendra d’assaut la scène avec sa séductrice synth pop. L’un des enfants les plus terribles de la Ville de Québec s’assurera de faire vivre de folles émotions à tout ceux et celles qui oseront entrer dans son monde. Un prophète provocateur à découvrir si ce n’est pas déjà fait! Pour conclure la soirée, le groupe de stoner rock, White Nails, viendra ajouter un peu de lourdeur à l’atmosphère avec de puissants riffs de guitare. Si la Budweiser était coulée dans le rock à l’époque, tel l’est White Nails aujourd’hui.

Scène du Café Fou Aeliés

Crédit photo : Courtoisie | Benoit Paradis Trio

19h30 – Benoit Paradis Trio

18h30 – Matt G

En guise d’apéro, le café favori des étudiant.es fera place à Matt G aussi connu pour être le chanteur et bassiste du groupe Velvet Black. Le chansonnier aura la tâche d’ouvrir officiellement la soirée et d’accompagner les buveurs de bière dans leurs premiers balbutiements.

Il sera suivi par la quintessence du cool : une touche de chanson jazz décalée créée par Benoit Paradis et ses deux acolytes. Trombone, trompette, percussions, piano et contrebasse accompagneront les succulents textes du Benoit Paradis Trio qui saura surprendre les plus sceptiques. De la chanson jazz comme on en voit rarement.

Scène du Pub Universitaire

22h00 – DJ